Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attentat de Conflans : les Alpes-Maritimes et le préfet rendent hommage à Samuel Paty

Par

Plusieurs hommages ont été rendus ce mercredi Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné dans les Yvelines vendredi 16 octobre. Des rassemblements ont été organisés devant de nombreuses mairies des Alpes-Maritimes. Un hommage a aussi été rendu devant l'Hôtel du département.

Les autorités départementales, préfectorales et le rectorat d'académie de Nice rendent hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné Les autorités départementales, préfectorales et le rectorat d'académie de Nice rendent hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné
Les autorités départementales, préfectorales et le rectorat d'académie de Nice rendent hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné © Radio France - Marion Chantreau

A l'occasion de l'hommage national rendu ce 21 octobre à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité quelques jours après avoir montré deux caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d'un cours d'Education civique, des rassemblements ont été organisés dans de nombreuses communes des Alpes-Maritimes. Un hommage a été rendu à l'enseignant devant l'Hotel du département, en présence du préfet des Alpes-Maritimes, de l'inspecteur d'Académie, et de plusieurs centaines de fonctionnaires, d'élus (agents départementaux, préfectoraux). Une minute de silence a été observée et des messages de soutien adressés aux proches de la victime, à sa famille et à ses collègues.

Publicité
Logo France Bleu

"Samuel Paty est mort assassiné pour avoir défendu les valeurs de la France"

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzales, a salué la mémoire d'un "enseignant intègre, qui formait les citoyens de demain". Le représentant de l'Etat a profité de cet hommage pour adresser un message "aux ennemis de la République". 

"U_ne haine d'un autre âge a touché une fois de plus la République en son cœur, la violence la plus abjecte s'est déchaînée contre un fonctionnaire de l'Education nationale, mais ils ne passeront pas. Nous ne laisserons pas faire, je ne les laisserai pas faire, jamais nous ne devrons baisser la garde, et nous nous en assurerons."_

loading

Charles-Ange Ginésy, président du département, a lui aussi pris la parole pour honorer la mémoire de ce professeur _"mort en accomplissant son devoi_r de transmission du savoir" mort "d'avoir voulu appliquer le programme d'éducation morale et civique en classe de 4ème à ses élèves."        

Le président du département en appelle à l'union nationale dans ce "combat contre l'obscurantisme en France (...) nous devons faire de la liberté d'expression un devoir moral, le ciment d'une France unifiée." Charles-Ange Ginsésy encourage à faire vivre la liberté d'expression inscrite dans la Constitution : "confrontons les opinions, débattons (...) retrouvons les valeurs qui guident notre République et soyons intransigeants, ne laissons pas place aux doutes et faisons barrage au terrorisme."

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu