Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Société
  • Le député d'Indre-et-Loire Daniel Labaronne fait des propositions pour améliorer la vie dans les territoires ruraux

Le député d'Indre-et-Loire Daniel Labaronne fait des propositions pour améliorer la vie dans les territoires ruraux

Par

Daniel Labaronne a remis ce vendredi 26 juillet à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault un rapport sur la ruralité avec 200 propositions pour améliorer la vie dans les campagnes.

Le député d'Indre et Loire Daniel Labaronne
Le député d'Indre et Loire Daniel Labaronne © Maxppp - Maxppp

"Réinvestir" les villages, c'est l'ambition de Daniel Labaronne. Le député La République en Marche de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire a remis ce vendredi 26 juillet dans l'Allier à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault un rapport sur la ruralité. 180 participants ont élaboré 200 propositions pour améliorer le quotidien des habitants des campagnes. 

Publicité
Logo France Bleu

Ces points seront examinés au congrès des maires ruraux le 21 septembre prochain, puis d'ici la fin de l'année le gouvernement devrait présenter son "agenda rural" avec certaines de ces propositions. 

Le rapport voudrait lutter contre la désertification médicale en incitant les internes en médecine à venir faire des stages et s'installer dans les campagnes. Pour faciliter le quotidien des jeunes, il propose un "pack jeunesse" pour les moins de 16 ans avec notamment un meilleur accès au numérique. 

"Nous préconisons un accès aux soins à moins de 20 minutes" Daniel Labaronne 

Selon Daniel Labaronne, ancien maire de Bléré, en Indre-et-Loire, il faut impérativement renforcer la proximité des services publics. "Nous préconisons un accès aux soins à moins de 20 minutes, aux services d'urgences à moins de 30 minutes, à un service de maternité en moins de 45 minutes", explique l'élu.

Daniel Labaronne s'est également nourri des propositions des maires et des associations de Touraine pour faire ce rapport. Il veut notamment développer l'oenotourisme pour développer l'économie locale. 

Il demande également plus de dialogue avec les maires ruraux qui ne s'estiment pas toujours écoutés ou encore des mesures pour faciliter l'installation des PME

"Il faut favoriser les projets des territoires pour faciliter la vie économique, sociale et culturelle dans ces territoires" conclut Daniel Labaronne.

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu