Le député de la Manche Philippe Gosselin veut s'attaquer au démarchage abusif
Certains n'osent même plus décrocher le téléphone quand c'est un numéro inconnu. Le démarchage abusif peut donner l'impression d'être harcelé. Sollicité par de nombreux administrés, le député de la Manche Philippe Gosselin veut légiférer sur le sujet.

"Ça devient invivable." Ces derniers mois Philippe Gosselin a recueilli de nombreuses doléances, des plaintes de personnes exaspérées par le démarchage téléphonique. Il n'y a pas que des particuliers, précise-t-il : "j'ai même vu des artisans, des commerçants nous dire que eux aussi sont harcelés par toutes ces sollicitations - professionnelles ou pseudo-professionnelles - pour leur vendre tel ou tel appareil." Sans compter les arnaques.
Lutter plus efficacement
Avec plusieurs autres députés, l'élu de la Manche veut légiférer. Il existe déjà des dispositifs, comme la liste rouge ou le site Bloctel. Mis en place par le gouvernement, c'est une liste sur laquelle on peut s'inscrire gratuitement pour ne pas être dérangé. Mais tout le monde ne sait pas qu'il faut renouveler l'inscription tous les trois ans. Philippe Gosselin suggère donc de mieux communiquer à ce sujet.
Depuis cet été, il est aussi interdit d'usurper certains préfixes téléphoniques, notamment les 06 et 07. En cas de démarchage abusif caractérisé, l'amende peut grimper jusqu'à 75 000 euros. D'ailleurs c'est à ce niveau que le député veut changer les choses : il propose de mieux qualifier ce qui constitue du harcèlement et d'augmenter les sanctions pécuniaires, car à ses yeux, "c'est la bourse qu'il faut atteindre."