Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dernier chassé-croisé de juillet ce week-end, pensez à faire vérifier votre véhicule avant le départ

Par

Dernier chassé-croisé de juillet sur les routes ce weekend. Il n'est pas inutile, si vous voulez partir en vacances sereinement, de faire vérifier votre véhicule.

L'équipe du garage Séverine à Nîmes. L'équipe du garage Séverine à Nîmes.
L'équipe du garage Séverine à Nîmes. © Radio France - Ludovic Labastrou

Faites vérifier votre voiture avant de partir en vacances. Le conseil des professionnels nîmois en cette veille du dernier chassé-croisé de juillet. L'accident mortel de la Drôme doit nous appeler à la plus grande prudence. Et même si, pour cause de confinement, nos véhicules ont moins roulé que d'habitude, les pièces s'usent et les joints sèchent, ce n'est jamais bon. Pour partir l'esprit tranquille, une visite de contrôle chez votre garagiste s'impose.

Publicité
Logo France Bleu

Je ne pars jamais sans avoir vérifié ma voiture

Les visites de contrôle ne sont pas massives au garage Séverine - plutôt des contrôles techniques en retard - mais quelques uns viennent quand même faire vérifier la pression des pneus ou le niveau d'huile. Des voitures qui pour beaucoup n'ont pas circulé durant le confinement. "C'est jamais bon pour une voiture" explique Georges Roggy, qui vient de découvrir qu'au sifflement de la voiture qu'il inspecte "l'embrayage est mort ou pas loin d'expirer".

loading

Même l'absence de liquide dans le lave-glace est dangereuse

Du coté de la carrosserie-garage Saint-Vincent, toujours à Nîmes, le mêmes conseils. Une voiture qui n'a pas roulé peut devenir une source de souci par exemple sur l'autoroute. "Des pneus sous gonflés ou sur gonflés, c'est l'éclatement quasi assuré" dit Jessy Assoignons. Mais il est aussi obligatoire de vérifier les fluides (huile moteur ou freins). Le lave glace paraît anecdotique mais "un pare brise sali par des moucherons qu'on ne peut nettoyer est aussi accidentogène".

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu