Société

Le dernier jour d'un marché de Noël ultra-sécurisé à Strasbourg

Par Mathias Kern, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 24 décembre 2016 à 12:17

Le stand de Mathilde au marché de Noël de Strasbourg
Le stand de Mathilde au marché de Noël de Strasbourg © Radio France - Guy Wach

Au moment de fermer les chalets, les commerçants sont partagés. Certes, il y a eu moins d'affluence avec l'état d'urgence et les mesures de sécurité, mais pour certains les ventes sont plutôt bonnes. Le marché de Noël ferme ses portes à 18h ce samedi soir.

Jacques vend ses peluches au marché de Noël de Strasbourg depuis 38 ans. Les nounours et les chaussons n'ont pas trop souffert de l'état d'urgence, dit ce commerçant : "Je pense que les gens ont apprécié les mesures de sécurité qui ont été mises en place. Berlin a renforcé cette opinion".

"Les mesures de sécurité ont été plutôt bien acceptées et comprises." — Jacques, commerçant du marché de Noël

Else-Marie, qui propose des bijoux artisanaux, a elle senti une baisse d'affluence cette année. "L'année dernière, il y avait une effervescence, une solidarité, après les attentats de Paris. Cette année, on est revenu dans une réalité, qui a refroidi certaines visites."

"Strasbourg, visée par le terrorisme, on en a marre d'entendre ça. On n'est pas en guerre" — Bernard, un autre commerçant

Ce qui a refroidi les touristes cette année, c'est ce que Bernard, un marchand d'écharpes, appelle l'ultra-sécurité. Il a vu, beaucoup moins de touristes étrangers, des Japonais, des Américains, qui sont "un peu lassés par cette sécurité qu'on a en France. On ne mettra jamais un flic derrière chaque visiteur du marché de Noël".

La 446e édition du marché de Noël éteint ses lumières ce samedi à 18 heures.