Société

Le dernier moulin du Territoire de Belfort, une affaire de famille

Par Nicolas Raffin et Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 30 avril 2015 à 14:56

Moulin Belfort 1
Moulin Belfort 1 © Radio France - / Rebecca Gil

Situé à Bethonvilliers, le dernier moulin du Territoire de Belfort continue de produire pour les artisans locaux. Aux commandes, la même famille depuis sept générations !

Dans le Territoire de Belfort, il ne reste plus qu'un seul moulin (il y en a un autre en Haute Saône et d'autres dans le Jura). Il est à Bethonvilliers et c'est la famille Thuriot qui est aux commandes depuis 1730.

Trente-cinq farines différentes

Le grand-père, son fils et son petit-fils aujourd'hui âgé de 26 ans produisent près de trente-cinq sortes de farine. Au total, la production atteint trois tonnes par jour  et alimente les boulangers du coin. Sébastien Thuriot, le petit-fils, tient à cette proximité: "on ne livre pas au-delà de cinquante kilomètres, on fait travailler les agriculteurs locaux. On commence même à avoir des particuliers qui viennent acheter au moulin ".  

"Un produit respecté"

Parmi les clients, Sébastien Chiron, boulanger à Belfort, séduit par la qualité : "le grain est sélectionné par le meunier. Le produit est respecté, écrasé lentement. On arrive à avoir un arôme qu'on ne retrouve pas ailleurs ". 

Ecoutez le reportage réalisé par Rebecca Gil à Bethonvilliers: 

Dernier moulin enro