Société

Le dézonage étendu aux petites vacances pour tous ceux qui ont un Pass Navigo

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 4 mars 2014 à 18:57

Pass navigo
Pass navigo © Martine Bréson/Radio France

Le conseil du STIF, le syndicat des transports d'Ile de France, a voté ce mercredi l'extension de la mesure aux petites vacances. Elle prendra effet dès les vacances de Pâques. Ce dézonage permet de se déplacer sur tout le réseau (métro, bus, RER, tram) quelque soit son forfait. Une nouvelle étape qui permet de voyager gratuitement hors de sa zone habituelle durant 170 jours.

Ce dézonage concerne 1,8 million de voyageurs .

Le Pass Navigo à tarif unique, lui, n’est toujours pas d’actualité. Il a été reporté faute de financement, mais on s'en rapproche.

Avec cette nouvelle étape, le dézonage coutera 40 millions d'euros par an . Pour qu'il soit total, c'est à dire sur toute l'année ou pour la mise en place d’un Pass Navigo à tarif unique, il faudrait débourser entre 300 et 500 millions d'euros. On comprend mieux pourquoi cette promesse de campagne du président du Conseil régional n’a toujours pas été concrétisée.

Quand aucomplément de parcours , depuis le 1er janvier 2013, ce nouveau titre de transport est en place. Il permet aux voyageurs qui possèdent un forfait Navigo imagine R de se déplacer hors des zones de validité de leur forfait en ne payant que le complément de déplacement effectué en dehors de ces zones.

P Dézonage

Partager sur :