Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le diesel, carburant préféré des Lozériens

-
Par , France Bleu Gard Lozère

En Lozère 71% des véhicules immatriculés sont des diesels contre 55% en France.

55% des véhicules immatriculés en France roulaient en 2020 au gazole. Soit, 29,4 millions pour 53,4 millions de véhicules en circulation
55% des véhicules immatriculés en France roulaient en 2020 au gazole. Soit, 29,4 millions pour 53,4 millions de véhicules en circulation © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Tous les départements d'Occitanie, région championne de France du diesel, sont d'ailleurs très au-dessus de la moyenne nationale. Le Gers et le Tarn-et-Garonne talonnent la Lozère avec 69%, l'Aveyron 68% et 67% en Ariège. Le Gard est à 62 %. Reportage à Mende de Saïd Makhloufi.

Fernand est au volant de sa vieille voiture, une voiture avec laquelle il se déplace aux quatre coins du département. "Ici, si tu as pas du diesel, t’es mort. Pourquoi ? Parce que nous sommes trop loin de tout. Même pour les médecins. Surtout si on n'a pas un véhicule qui est un peu économe." 

Allons demander au patron de la station Total à Mende, le prix du diesel. 

- "Il est à combien en ce moment ?"

- "1,37 et l'essence 1,47."

10 centimes du litre, 5 euros de différence en moyenne pour un plein, c'est beaucoup, mais c'était pire avant Christophe Chalier : "le diesel était plus intéressant, il était moins cher et on consomme moins aujourd'hui. L'écart tend à se resserrer, donc c'est moins intéressant. Maintenant, les voitures essence consomment moins et sont plus fiables et durent plus longtemps et consomment moins". 

Le reportage de Said Makhloufi

Rouler à l'essence sur le long terme peut vous être avantageux, même si, pour régisse, rouler au diesel apporte un petit plus au niveau de la conduite et aussi le confort de conduite : "un diesel a beaucoup plus de coupe qu'une essence dans nos régions vallonnées. 

"C'est vrai que j'ai noté que les Lozériens en  arrivant ici prenaient la voiture pour beaucoup de choses pour aller faire des courses alors que le supermarché est pas si loin à pied et c'est dans les habitudes. C'est vrai qu'on a besoin de voiture pour circuler et profiter de ce beau territoire."

Le reportage de Said Makhloufi

"Les gens ont tendance à rouler un peu plus. Peut-être que la moyenne nationale est très ancrée sur le diesel et en Lozère, on en a très peu de transports en commun. On n'a pas tout ce qui est bus, train. On est très mal desservis. On a souvent beaucoup de kilomètres à faire pour aller à son domicile, à son travail et ce n'est pas desservi."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess