Société

Le dossier du jour, le maintien des services publics: retour à Saint-Germain L'Herm

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 12 janvier 2016 à 8:44

Le bureau de Poste est fermé le lundi
Le bureau de Poste est fermé le lundi © Radio France - Emmanuel Moreau

Il y a pratiquement trois ans, les habitants de la commune s'étaient battus pour maintenir le bureau de Poste ouvert le samedi matin. Ils ont obtenu gain de cause, en faisant une concession de taille puisque désormais le bureau est fermé le lundi. Retour à Saint-Germain L'Herm, où il neigeait hier.

Nous sommes aux portes du Livradois-Forez, à 1050 mètres d'altitude. Saint-Germain L'Herm compte 500 habitants mais encore quelques commerces, la plupart fermés le lundi. C'est le cas aussi de La Poste. La levée du courrier est bien faite comme tous les jours, à 16H30, les facteurs assurent la distribution, mais le bureau lui reste clos. C'était le prix à payer pour conserver l'ouverture le samedi matin.

Une demi-journée d'ouverture conservée le samedi contre une journée complète de fermeture le lundi,  cela semble déséquilibré. Mais c'était la concession à faire pour que les habitants puissent bénéficier des services postaux. C'est surtout pour les actifs que l'ouverture le samedi est utile, difficile pour eux d'aller porter un colis ou chercher un recommandé quand on travaille du lundi au vendredi à Issoire ou Ambert. 

La Poste est ouverte, presque, tous les jours - Radio France
La Poste est ouverte, presque, tous les jours © Radio France - Emmanuel Moreau

En 2013, des élus et des habitants se sont donc mobilisés pendant plus de deux mois. Chaque samedi matin, ils assuraient une permanence devant La Poste pour compter le nombre d'usagers et au passage leur faire signer la pétition demandant le maintien de l'ouverture le week-end. A chaque fois, c'étaient entre 20 et 30 personnes qui venaient au bureau.

Au bout du compte, La Poste a donc accepté leur demande et le service à la population reste satisfaisant pour le maire de Saint-Germain L'Herm, Olivier Hoenner. A l'époque, il était adjoint et l'un des élus qui avait organisé la mobilisation. Mais il craint qu'un jour où l'autre, le problème ne se présente à nouveau.

Olivier Hoenner, le maire de Saint-Germain L'Herm