Infos

Le doyen des Français s'est éteint à Narbonne à l'âge de 110 ans

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 16:15

Le doyen des Français était originaire de La Palme (illustration).
Le doyen des Français était originaire de La Palme (illustration). © Fotolia

Roger Gouzy avait fêté ses 110 ans le 24 juillet dernier dans sa maison de retraite de Narbonne. C'était le doyen des Français. Il s'est éteint ce mercredi. Une place porte déjà son nom dans son village natal de La Palme (Aude) où il a passé une grande partie de sa vie.

Le Doyen des Français est mort ce mercredi à la maison de retraite Pech Dalcy à Narbonne. Il avait 110 ans.

Roger Gouzy était né  le 24 juillet 1905, sous la troisième République,  à La Palme (Aude), fils unique d'une famille de viticulteurs. Parti travailler à Sète dans l'industrie textile comme dépanneur de machines (chez Paul Boyer, fabriquant de vêtements pour l'armée), il était revenu dans son village natal à la retraite à 60 ans. Il était le doyen des Français depuis un an.

"Roger Gouzy était un homme discret et serviable, quelqu'un de bien. J'étais allé fêter ses 110 ans à Narbonne à la maison de retraite. Il était encore dégourdi, il parlait de La Palme, il avait mangé son morceau de gâteau. Je l'avais trouvé bien pour son âge. Il ne fallait pas lui parler trop longtemps, par moment il s'égarait un peu, mais je trouvais qu'il était encore dégourdi, il s'exprimait bien" raconte le maire de La Palme Jean-Paul Fauran. 

"Il a permis de faire connaître le village de La Palme puisqu'il était le doyen des Français. On a débaptisé une place pour lui donner le nom de Roger Gouzy, près de sa maison natale."

"Je ne sais pas s'il était conscient d'être le doyen des Français. Il était sobre et ne fumait pas. Il cultivait encore son jardin à 90 ans et mangeait sainement. Il aimait la musique et avait un groupe à Sète puis ici à Sigean. C'était quelqu'un de très actif."

Les obsèques de Roger Gouzy auront lieu ce vendredi dans son village natal de La Palme à 9h30. 

Le nouveau doyen des Français s'appelle Robert Bourdon : il a 109 ans et il habite dans les Alpes-Maritimes. Le deuxième, Georges Massard, a aussi 109 ans et vit dans le Calvados. Et le nouveau sur le podium, le troisième doyen des Français, vit dans les Pyrénées-Orientales. C'est Lucien Inglès. Il a 108 ans il habite à Elne.

Jean-Paul Fauran, maire de La Palme dans l'Aude

Partager sur :