Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le droit de réponse des policiers au conseil municipal de Guéret sur les lanceurs de balles de défense

Par

Ce lundi 29 avril, Michel Vergnier, le maire de Guéret, a reçu trois représentants du syndicat majoritaire Unité Police FO. Il a répondu à leurs interrogations après l'adoption d'un vœu soumis par la France Insoumise, qui demande l'interdiction de l'utilisation des lanceurs de balles de défense.

De gauche à droite: Stéphane Rigaud, du syndicat Unité Police FO, Michel Vergnier, maire de Guéret, Grégory Hugues et Mickaël Fernandes (Unité Police FO) De gauche à droite: Stéphane Rigaud, du syndicat Unité Police FO, Michel Vergnier, maire de Guéret, Grégory Hugues et Mickaël Fernandes (Unité Police FO)
De gauche à droite: Stéphane Rigaud, du syndicat Unité Police FO, Michel Vergnier, maire de Guéret, Grégory Hugues et Mickaël Fernandes (Unité Police FO) © Radio France - Sarah Vildeuil

Trois représentants du syndicat Unité Police FO ont rencontré ce lundi 29 avril le maire de Guéret Michel Vergnier. Ils ont tenu à avoir des explications sur l'adoption d'un vœu, lors d'un conseil municipal du 11 avril, contre l'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD). Dans ce vœu, porté par La France Insoumise, il était demandé au maire de Guéret de prendre un arrêté pour interdire les LBD. Ces armes sont imputés dans près de 90 cas de blessures graves dans toute la France depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Aucun sens à Guéret

"Nous tenions à rappeler au maire que nous soutenons nos collègues qui sont mobilisés depuis 24 week-ends, qui n'ont pas de repos, qui n'ont plus de congés, de formations, dit Grégory Hugues, responsable régional du syndicat Unité Police FO. Nous tenions aussi rappeler que sur le département de la Creuse et la région Limousin, personne n'a été blessé pendant les manifestations. Quelques policiers ont été victimes de  jets de projectiles. Mais en aucun cas des manifestants ont été blessés."

Michel Vergnier a tenu à souligner que lors du débat sur le vœu, le travail des forces de l'ordre n'a pas été remis en cause. Il a aussi tenu à souligner que la demande de prendre un arrêté a été supprimé du texte. 

C'est de la responsabilité de la préfecture de la Creuse. Si j'avais décidé par arrêté d'interdire les lanceurs de balles de défense, j'aurais été complètement à côté de mon rôle et cela n'aurait eu aucune influence, l'arrêté aurait été immédiatement cassé. Michel Vergnier, maire de Guéret

Il y a eu un tir de lanceurs de balles de défense le 10 décembre dernier à Guéret, mais ce n'était pas pendant une manifestation de gilets jaunes. C'était lors d'une manifestation des agriculteurs à laquelle des gilets jaunes s'étaient joints. Le tir est parti quand les CRS pensaient qu'ils allaient être chargés par un tracteur. Le pare-brise a été visé, l'agriculteur a été légèrement blessé par les débris de verre.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu