Société

Le fils du Maréchal Leclerc est mort

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 21 avril 2015 à 11:58

Hubert Leclerc de Hauteclocque, fils du Maréchal Leclerc, s'est éteint à 87 ans. Maire du village de Tailly-L'Arbre-à-Mouches pendant plus de quarante ans, le comte Leclerc de Hauteclocque avait aussi ouvert à la visite le château familial.

 Hubert Leclerc de Hauteclocque s'est éteint, à 87 ans. Il était allité depuis plusieurs mois, indique sur France Bleu Picardie Sylviane Calippe, qui lui avait succédé comme maire de Tailly.

Il était le fils du Maréchal Leclerc, grand artisan de la Libération, en 1945. Il avait d'ailleurs rejoint son père dans la 2e DB, il avait alors à peine 18 ans. Il avait grandi dans la propriété familiale de Tailly-L'Arbre-à-Mouches, à côté d'Airaines, dans la Somme.

Maire pendant 43 ans

Hubert Leclerc de Hauteclocque avait repris le château de famille puis été maire de ce petit village d'une cinquantaine d'habitants, de 1965 à 2008. Commandeur de la Légion d'honneur, il avait reçu également la Croix de Guerre. Il s'était confié à France Bleu Picardie en novembre 2007, pour les 60 ans de la mort de son père.

Hubert Leclercq de Hauteclocque, au micro de Justine Leclercq.

Décès Hubert Leclerc

Hubert Leclerc de Hauteclocque avait 87 ans, ses obsèques seront célébrées jeudi. La cérémonie religieuse aura lieu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, à 10h. Une célébration religieuse, suivie de l'inhumation, aura lieu ensuite à 16h30, en l'église Saint-Âpre, à Warlus (Somme) (avec AFP).