Le fondateur de Darwin à Bordeaux dénonce "un début d'asphyxie du site"
Un nouvel épisode dans la guéguerre entre Darwin et Bordeaux Métropole aménagement. Celui-ci pourrait s'appeler les travaux de la discorde. Depuis un mois, des travaux de voirie quai des Queyries compliquent les accès à ce lieu alternatif emblématique de la rive droite bordelaise.

"Aujourd'hui nous nous retrouvons dans une situation de début d'asphyxie pour notre écosystème". C'est le cri d'alerte lancé par Philippe Barre, le fondateur de Darwin, lieu emblématique de la rive droite bordelaise. Depuis un mois, des travaux de voirie quai des Queyries, réalisés par Bordeaux Métropole aménagement, compliquent les accès à ce lieu alternatif emblématique de la rive droite bordelaise. Un parking a notamment été fermé (côté berges de la Garonne) et la circulation est alternée sur le quai ce qui engendre beaucoup d'embouteillages.

Ces travaux c'est une vrai galère pour Antoine Vergier. Le gérant de la Brasserie de la Lune installée sur les quais de la Garonne n'a plus accès aux parkings où étaient faites ses livraisons : "Tous les jours nous recevons de la matière première ou bien nous expédions notre bière à Saint Loubès pour qu'elle soit mise en bouteille, maintenant que nous n'avons plus accès à ce parking, les camions de livraison doivent passer par l'espace réservé aux piétons cela pose des problèmes de sécurité. En plus nous avons régulièrement des coupures d'eau ce qui compromet parfois toute notre production." Pour Philippe Barre, le fondateur de Darwin, ces travaux sont une tentative de sabotage en règle : "On voit bien quelle méthode est à l'oeuvre pour lancer cette zone de travaux, c'est l'encerclement, c'est l'étouffement de notre écosystème."
C'est un lieu emblématique que nous voulons préserver." Elisabeth Touton, adjointe à l'urbanisme à la mairie de Bordeaux

Le fondateur de Darwin en appelle à la médiation d'Alain Juppé. La réponse d'Elisabeth Touton, adjointe en charge de l'urbanisme : "Ils disent qu'ils sont asphyxiés en réalité c'est l'inverse. Ils ont pris leurs aises sur un certain nombre de terrains, on leur demande aujourd'hui de réintégrer un certain périmètre et nous leur disons que nous allons essayer de leur faciliter la vie pendant les travaux. C'est évidemment un lieu emblématique que nous voulons préserver." Darwin revendique 1,3 million de visiteurs l'année dernière. C'est le 2ème lieu le plus visité de Bordeaux, derrière le miroir d'eau.
Ecoutez Philippe Barre, le fondateur de Darwin