Société

Le football féminin à l'honneur à Laval

Par Armelle Rocque et Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne jeudi 15 décembre 2016 à 10:21

PQR/ LE PROGRES
PQR/ LE PROGRES © Maxppp - Stéphane Guiochon

La Fédération Française de Football vient de labelliser l'école féminine de foot des Francs Archers de Laval. Elle reconnait ainsi le travail effectué depuis 15 ans pour former des joueuses de haut niveau.

L'école a ouvert en septembre 2015. Elle accueille une dizaine de footballeuses de 6 à 10 ans qui s'entrainent le mercredi après-midi. Les entrainements se passent entre filles avec un encadrement féminin ! En revanche, les petites filles jouent le samedi matin contre des garçons.

Le foot féminin, ça marche bien !

En France, 100 000 femmes sont licenciées dans des clubs de foot contre 2.1M d'hommes. L'équipe de France féminine est l'une des trois meilleures au monde. "Avec la Coupe du monde, le fait qu'on en parle plus dans les média, ça nous aide énormément", confie Aurélie Cruard. L'ancienne footballeuse lavalloise est devenue responsable de la section féminine des Francs Archers de Laval. "L'équipe de France vient au Mans pour des matches amicaux, et ça crée de l'engouement."

Comme les garçons, les filles rêvent d'exploits.

Carmen a 18 ans, elle est l'une des joueuses des Francs Archers de Laval et rêve de devenir professionnelle. Elle a commencé toute jeune à taper dans un ballon, toute sa famille joue au football ! Ses parents l'ont inscrite dès 5 ans au club de Cuillé / Saint-Poix. "J'ai fait des détections pour entrer dans un pôle de sport, je ne perds pas espoir." Ce que Carmen aime dans le foot, c'est l'esprit d'équipe et son côté "technique". Pour elle, rien à voir avec le football masculin. "Il y a beaucoup plus de temps de jeu, moins de fautes, les garçons sont vite blessés... même si les filles, parfois, se crêpent le chignon !"

La France accueillera la Coupe du Monde de football féminin 2019.