Société

Le football prend-il trop de place ?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 31 mars 2015 à 10:26

Le défenseur du Racing Club de Strasbourg, Jean-Philippe Sabo, contre Luçon le 20/09/13
Le défenseur du Racing Club de Strasbourg, Jean-Philippe Sabo, contre Luçon le 20/09/13 © Maxppp

D'après une étude de l'Insee, l'Alsace est l'une des régions les plus sportives de France : numéro un en handball et en gymnastique. Les sports collectifs arrivent en tête en nombre de licenciés. Le football est loin devant le tennis et le basket

L'Alsace est la troisième région de France pour le football avec 424 licenciés pour 100 000 habitants d'après une étude de l'Insee. Un chiffre en légère diminution depuis 2010.

Le trio de tête : football, tennis et handball

Le football reste tout de même le sport le plus représenté dans la région avec 78 570 licenciés. Mais* "le basket est le sport le plus pratiqué dans le monde* , plus que le football : le basket est numéro un aux Etats-Unis et en Chine" , [avance Martial Bellon, le président de la SIG* ](/infos/l-invite-de-la-redaction-de-7h15/l-invite-de-france-bleu-alsace-144), célèbre club strasbourgeois en tête du championnat de PRO A. Il y a chez nos voisins une volonté affichée de développer les autres sports, poursuit-il. Nous n'avons pas une culture du sport de salle dans notre pays."*

"En Alsace on manque d'infrastructures permettant de recevoir les compétitions au plus haut niveau et c'est valable pour toutes les disciplines y compris le football" , regrette [Jean Paul Omeyer, père du célèbre champion de handball Thierry Omeyer** ](/infos/l-invite-de-la-redaction/l-invite-de-la-redaction-393) et conseiller régional, membre de la commission sport.

Le tennis arrive en seconde position avec 28 753 licenciés, devant le handball, 20 876 inscrits. Ce sport collectif a profité des récentes victoires de l'équipe de France. Le nombre de licenciés a augmenté de 45% en dix ans. L'Alsace est d'ailleurs la région qui compte le plus de licenciés en handball en France. 

Dans le top 10, on retrouve ensuite dans l'ordre, le basket, l'équitation ou encore la gymnastique. L'Alsace est  la région qui compte le plus de gymnaste dans l'hexagone.

La fédération ayant eu la plus forte progression en nombre de licenciés est le badminton, plus 70% en dix ans. Il y a 7 000 licenciés dans la région Alsace.