Société

Le Franc-Comtois Lilian Renaud remporte "The Voice 2015", Mamirolle jubile

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon dimanche 26 avril 2015 à 14:09

lilian the voice cloches
lilian the voice cloches © Radio France - Simon Chrétien

Il était l’un des grands favoris du télé-crochet de TF1, et c'est bien lui, Lilian Renaud, qui est sorti vainqueur de "The Voice" ce samedi soir. Le fromager de 23 ans a fait chavirer le cœur de tous les Francs-Comtois et d’une bonne partie des Français. Dans son village d’origine à Mamirolle, on a célébré ce sacre avec beaucoup de ferveur.

Un véritable triomphe pour Lilian Renaud . Le jeune Franc-Comtois a remporté haut la main samedi soir la quatrième saison de The Voice (52% des suffrages). Une victoire devant plus de six millions de téléspectateurs. A Mamirolle, dans son village d’origine , ses fans s’étaient rassemblés dans un hangar aménagé à la dernière minute. Ils étaient plus de 600 devant deux écrans géants installés à l’intérieur et à l’extérieur.

lilian the voice famille - Radio France
lilian the voice famille © Radio France - Simon Chrétien

Et l’ambiance était au rendez-vous et quelle ambiance, une véritable ambiance de finale de coupe du monde ! Du début de l’émission à tard dans la nuit, les cloches franc-comtoises, les applaudissements et les "Lilian" scandés par la foule se sont fait entendre . Pendant plus de trois heures d’émission, les 600 fans rassemblés dans cette salle de fortune ont donné de la voix. Tee-shirts à l’effigie de l’enfant du pays, drapeau franc-comtois, le public était stréssé…mais confiant.

lilian the voice 600 personnes - Radio France
lilian the voice 600 personnes © Radio France - Simon Chrétien

A l’annonce du résultat, au bout d’un suspens insoutenable, la salle a littéralement explosée . Debout sur les bancs, à s’embrasser, à crier de joie et pleurer de bonheur, certains n’hésitaient pas à parler –sous le coup de l’émotion- de leur plus beau jour de leur vie.

The Voice MT internet

lilian the voice ambiance - Radio France
lilian the voice ambiance © Radio France - Simon Chrétien

Un évènement qui a fédéré tout un village et même une région, car beaucoup avaient fait plusieurs kilomètres pour assister à la soirée . Bref, une immense ferveur autour de cet enfant du village. Enfants, ados, parents et même grands-parents, collègues fromagers de l’ENIL, tous ne faisaient plus qu’un ce samedi soir. Un moment que le petit village doubien n'est pas prêt d'oublier.

lilian the voice fromager - Radio France
lilian the voice fromager © Radio France - Simon Chrétien

Revivez la prestation de Lilian en vidéo ci-dessous

[**Lilian interprète en direct « Hallelujah » (Jeff Buckley) pour la finale** sur WAT.tv](//www.wat.tv/video/lilian-interprete-en-direct-7bunt_4cw81_.html "Vidéo Lilian interprète en direct « Hallelujah » (Jeff Buckley) pour la finale sur wat.tv")