Santé – Sciences DOSSIER : Le nouvel hôpital Nord Franche-Comté

Le futur Hôpital Nord Franche-comté prend vie à Trévenans

Par Jérémie Pignard et Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 2 avril 2015 à 6:00

Le futur Hôpital Nord Franche-Comté

Un pas de plus vers l'ouverture du futur Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) à Trévenans. Le pôle logistique commence à fonctionner. La blanchisserie et la cuisine sont désormais opérationnelles. L'hôpital devrait ouvrir fin 2016.

Il faudra attendre fin 2016 pour que l'Hôpital Nord Franche-Comté soit opérationnel, mais dès ce lundi 30 mars, 150 personnes travaillent sur le site de Trévenans, au pôle logistique. La cuisine et la blanchisserie tournent à plein régime. Le pôle logistique (de 14.000 mètres carrés) est installé à proximité du futur bâtiment médical. A terme, il accueillera aussi la pharmacie centrale.

Guillaume Koch est le directeur des achats et logistique. Pour lui : "*C'est la 1ère étape de l'ouverture du nouvel hopital. Depuis mi-février, il y a une montée en charge sur la blanchisserie et la restauration, les magasins centraux (stockage des marchandises hors pharmacie), la direction des achats logistiques et le service transport. Tout a été déménagé, cela fait 150 personnes. *

On se sent un petit peu seul !"

C'est bien de voir le site prendre vie après deux ans de travaux. Cela permet de se roder avant l'ouverture au public dans un an et demi. On a hâte de voir l'intégralité du site opérationnel, car pour l'instant on se sent un petit peu seul. Il y a un inconvénient à cette ouverture précoce, il a fallu mettre en place un système de navette par transport poids lourd qui achemine les marchandises et les produits sur les différents sites de la Franche-Comté et du Chesnois ."

Hôpital logistique SON

Pour la blanchisserie, les salariés ont découvert tout un système quasi-automatique.

Huit tonnes de linge au quotidien

"Les tenues professionnelles et les chemises d'hôpital sur cintres " précise Sabine Jolicor, la responsable adjointe de l'unité.

La blanchisserie du nouveau pôle logistique -

" Ensuite tout est convoyé jusqu'à un tunnel de finition qui repasse et sèche ." Huit tonnes de linge sont triés au quotidien.

La blanchisserie du nouveau pôle logistique -

Pour la restauration, jusqu'à 5.000 repas sont déjà réalisés dans les cuisines du pôle logistique.

La cuisine du nouveau pôle logistique -

Denis Durand, le chef de production en est fier: "on fait tous les repas de tous les patients de Belfort et Montbéliard en acheminant aussi toutes les annexes comme le Chênois ou Pont-de-Roide ."

Hopital logistique Durand bob

La cuisine du nouveau pôle logistique -