Société

Le girafon du zoo de La Flèche est mort

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine et France Bleu mardi 9 août 2016 à 17:39

La girafe du zoo de la Flèche, quelques jours avant l'accouochement
La girafe du zoo de la Flèche, quelques jours avant l'accouochement © Radio France - Marie Mutricy

La naissance était attendue depuis plusieurs jours au zoo de La Flèche mais l'accouchement s'est mal passé. Le bébé est mort et la maman a pu être sauvée.

Ça devait être l'événement de l'été au zoo de La Flèche. Une naissance de girafon, ça n'arrive pas tous les jours. Malheureusement, l'accouchement s'est mal passé; le bébé est mort et la maman a pu être sauvée.

On a du faire appel à d'autres vétérinaires

"On a veillé la maman pendant de nombreuses heures dans la nuit de lundi à mardi et toute la matinée de ce mardi" nous dit Cyril Hue, le vétérinaire du zoo de la Flèche. Ce qui s'est passé, c'est que le petit s'est mal présenté. La tête sortait, mais ses pattes et son coude ont bloqué la sortie. Il était bloqué au niveau de la sortie de l'utérus et la femelle était incapable de l'expulser par elle-même. "Nous avons du l'aider. Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas aller derrière l'animal et tirer le bébé (la girafe accouche debout), il a fallu l'endormir et extraire le petit mort-né. Pour cette opération, on a fait appel à des renforts de vétérinaires d'autres parcs. Ce type de situation est extrêmement rare."

Les images bientôt sur France 4

Le zoo de la Flèche est en partenariat depuis plusieurs années avec la chaîne de télévision France 4 pour l'émission "une saison au zoo". Pendant toute la durée de l'accouchement, les équipes ont filmé. "Nous n'avons pas du tout voulu censurer quoi que ce soit vis à vis des équipes de télé; ils sont là pour les bons et les mauvais moments du zoo" nous dit Cyril Hue. "L'événement sera sûrement montré de façon plus soft car on s'adresse quand même à un public jeune, mais les équipes ont été présentes du début à la fin pour sauver la mère."

Une autre naissance de girafon ?

"Effectivement, on a une deuxième girafe qui est enceinte au zoo de la Flèche" confirme Cyril Hue. "La mise bas devrait se faire dans les prochaines semaines. Evidemment, fort de l'expérience que nous venons d'avoir, nous serons plus à même de gérer un problème quel qu'il soit. On croise les doigts pour que tout se passe bien. Cette deuxième femelle a déjà été maman. Après, je ne suis pas devin, je ne sais pas comment ça va se passer mais j'espère que nous aurons la chance de vivre cet heureux événement."