Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le golf de Ruminghem repris par une association de travailleurs handicapés

vendredi 9 mars 2018 à 7:05 Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord

Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le golf du bois de Ruminghem est en train de revivre, dans l'Audomarois. Cap énergie, une association d’insertion de travailleurs handicapés, veut en faire sa vitrine. L’ouverture est prévue en avril.

Le golf du bois de Ruminghem va rouvrir, suite à sa reprise en main par d'une douzaine de travailleurs handicapés de l'association Cap énergie.
Le golf du bois de Ruminghem va rouvrir, suite à sa reprise en main par d'une douzaine de travailleurs handicapés de l'association Cap énergie. © Radio France - Matthieu Darriet

Ruminghem, France

80% des 500 salariés de Cap énergie sont des travailleurs handicapés. Mais alors que vient faire cette grosse association régionale dans la relance d’un golf ? A Ruminghem, elle vient apporter son savoir-faire en matière d’espaces verts, mais pas seulement répond son président, Jean-Pierre Dumont :

On s'est dit pourquoi pas entretenir un golf, comme nous l'avons fait sur d'autres sites industriels ou de collectivités locales. Et puis c'est un projet très emblématique au niveau du rapprochement entre deux mondes qui s'ignorent. C'est un peu la mise en commun de deux types de handicap, le handicap sportif -des golfeurs- et celui des travailleurs, qui ne l'ont pas choisi. 

Très recherché et très technique, le golf de Ruminghem déroule son parcours de 18 trous en partie dans les bois. - Radio France
Très recherché et très technique, le golf de Ruminghem déroule son parcours de 18 trous en partie dans les bois. © Radio France - Matthieu Darriet

Douze personnes vont faire tourner ce golf, sous la conduite d’un greenkeeper, un intendant de golf formé dans un lycée spécialisé du Dunkerquois. Une partie de l’effectif assurera l’accueil et la petite restauration, l’autre sera sur le terrain pour l’entretenir. Ce parcours de 18 trous a été dessiné sur 54 ha par un Anglais, avec – chose rare- une partie du parcours dans les bois. Mais ce terrain était quasi abandonné, raconte le maire de Ruminghem, Jacques Hautecoeur :

Ce golf a été créé il y a près de trente ans. Il y a eu deux exploitants, mais ils n'ont pas eu les capacités financières pour aller jusqu'au bout du projet. Les trois dernières années, le golf n'était plus correctement entretenu. Depuis, nous avons eu des contacts de gens qui étaient surtout intéressés par des projets immobiliers.

Cap énergie a investi 250.000 euros pour remettre en état ce parcours de golf.  - Radio France
Cap énergie a investi 250.000 euros pour remettre en état ce parcours de golf. © Radio France - Matthieu Darriet

Or, pas question de spéculation immobilière, autour de ce golf rustique, ce que son nouveau logo avec un sanglier vient rappeler. Ce parcours en campagne, très technique, est très recherché pour la variété de ses coups. Il avait donc ses fidèles, 200 abonnés, dont des Néerlandais et des Belges qu’il faut reconquérir. Ce qui implique 250 000 euros d’investissement matériel et humain, pour l’association Cap énergie, détaille son directeur général, Gilles Canet : 

La remise en état a été notre priorité, parce que le plus important c'est la qualité du jeu et du terrain. C'est comme ça que nous ferrons revenir les joueurs. On a par exemple dû refaire toute la partie arrosage. C'était indispensable, parce qu'un green ça se tond et ça s'arrose tous les jours.

Trois tournois sont déjà programmés cette année. Cap énergie se laisse une année pour relancer ce golf. Elle prévoit déjà des investissements pour construire un nouveau grand club-house, afin de proposer séminaires, mariages et autres baptêmes. 

Le golf du bois de Ruminhem est un parcours rustique, ce que son logo, vient rappeler, avec ce sanglier - Aucun(e)
Le golf du bois de Ruminhem est un parcours rustique, ce que son logo, vient rappeler, avec ce sanglier - CGC