Société

Le haut-débit pour tous les Landais d'ici cinq ans

Par Éric Ballanger, France Bleu Gascogne lundi 9 mars 2015 à 15:32

L'enjeu, c'est la télé par Internet pour tous
L'enjeu, c'est la télé par Internet pour tous © Radio France

D'ici 2020, il n'y aura plus de zones blanches dans les Landes. Les zones blanches, ce sont ces endroits où les habitants accèdent à un internet beaucoup trop lent. Le département vient d'obtenir 50 millions d'euros de l'État et un avis favorable pour lancer son "schéma stratégique de développement numérique".

D'ici 2020, tous les foyers landais devront avoir une connexion d'au moins huit mégabits. C'est le minimum pour avoir la télé par une box internet. Aujourd'hui, 43 % des Landais en sont exclus et pas seulement en zone rurale. 

Ils ont une box internet mais ne l'utilisent qu'à minima (pour le téléphone et la navigation sur le net). En revanche, ils n'ont pas accès à la télévision via la box et pourtant, ils payent leur abonnement au même prix que les autres. 

Trois Landais sur quatre auront la télé via le net en 2020

Les travaux d'équipement vont débuter à la fin de l'année. Trois landais sur 4 auront accès à la télé par la box dans cinq ans et 100 % en 2025. 

La ligne téléphonique classique sera remplacée par de la fibre optique partout où cela sera possible. On estime que 300.000 Landais pourront en bénéficier. Certains habitants verront des augmentations de débit spectaculaires. Ils pourront passer par endroits à 100 mégabits de débit.

Le satellite pour les plus isolés

Pour les maisons les plus reculées, celles qui se situent dans une zone trop éloignée d'une armoire technique, il restera le satellite. Il sera financé aux deux tiers. Le département versera 400 euros pour l'achat et l'installation de la parabole. On estime que cela concerne 16.000 foyers dans le département. 

Partager sur :