LE + INFO - Peut-on s'opposer à l'installation des compteurs Linky ?
Enedis (Ex-ERDF) poursuit la pose des compteurs Linky, compteur communicant. Malgré les actions répétées des collectifs anti-Linky, l'opérateur en électricité annonce 60 000 compteurs posés sur Dijon depuis décembre 2015. Peut-on s'opposer à la pose des compteurs Linky ? C'est le thème du + INFO.

La bataille du compteur Linky n'est pas terminée. Mais elle semble tourner à l'avantage de l'opérateur. Enedis annonce que chaque jour en France, ce sont plus de 19 000 compteurs qui sont installés chez les particuliers. Enedis ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là. En Bourgogne, il annonce 150 000 compteurs posés d'ici la fin 2017.Actuellement, ce sont 77 000 compteurs qui ont été posés, dont plus de 60 000 sur Dijon. Enedis annonce la fin du déploiement en Côte-d'Or pour 2020 et 2021 pour la Bourgogne.
Stop Linky 21 dénonce un harcèlement permanent
De l'autre côté, des collectifs opposés à l'installation de ces compteurs multiplient les actions auprès des usagers. C'est le cas à Dijon de Stop Linky 21. Selon le collectif, ces compteurs qui transmettent des informations par ondes, présentent des dangers pour la santé. Pour le collectif, la loi n'interdit pas au consommateur de refuser cette installation. Elle incite donc à la faire. Enfin, les opposants dénoncent le harcèlement des sociétés chargées d'installer les compteurs chez les particuliers que ce soit par mail, téléphone ou porte à porte.

Peut-on s'opposer à l'installation des compteurs Linky ? Témoignez sur Facebook et Twitter
Ce mardi 23 mai, Robert Lidon, membre du collectif Stop Linky 21 est l'invité France Bleu Bourgogne à 7h50