LE + INFO - Sport extrême : pourquoi toujours repousser ses limites ?
Trail, ultra-trail, diagonale des fous, marathon des sables... autant de courses où les concurrents cherchent à repousser leurs limites. Mais qu'est-ce qui les fait courir ? C'est la question que l'on pose à l'occasion de la 7ème édition de l'Ultra Trail de Côte-d'Or (UTCO) qui se déroule ce samedi.

Pour des disciplines comme le saut à l'élastique ou le wingsuit (vol libre avec une combinaison ailée), il y a d'abord le goût du risque. Pour le trail, l'ultra trail ou l'IronMan, c'est davantage l'idée de se surpasser et de repousser ses limites qui l'emporte. Mais pourquoi se lancer des défis tels que courir un 100 km avec un dénivelé de 3100 mètres où encore réaliser un marathon sept jours d'affilé dans le désert marocain sous une température de 50 degrés ? A cette question, seuls les coureurs ont la réponse. Et encore, il ne suffit pas d'avoir la volonté pour y arriver, encore faut-il avoir l'entraînement pour le réaliser.
Un triathlon à 75 ans
Commencer jeune pour durer. C'est peut-être la solution. En tous les cas, c'est celle de Maurice Thiney. Cet explorateur dijonnais a commencé le sport en compétition à l'âge de 18 ans. Depuis, il n'a jamais cessé de courir, pédaler et nager. A tel point qu'à 75 ans, il a bouclé plus de 200 triathlons. Et ce n'est pas fini. Fin juin, Maurice Thiney sera au départ des championnats d'Europe de triathlon qui se déroulent à Düsseldorf en Allemagne avant de s'aligner au mois de septembre aux championnats du Monde qui auront lieu à Rotterdam (Pays-Bas). Pourquoi repousser encore les limites ? C'est l'une des questions que nous poserons à Maurice Thiney. Il est ce vendredi l'invité France Bleu Bourgogne à 7 heures 50. En attendant, vous pouvez témoignez sur Facebook et Twitter.