Société

Le jeu TV "Pyramide" fait son grand retour sur France 2

Par Marie Mutricy, France Bleu mardi 1 juillet 2014 à 17:14

Pyramide, le célèbre jeu de France 2 est de retour dimanche 6 juillet
Pyramide, le célèbre jeu de France 2 est de retour dimanche 6 juillet © Radio France - Yeka Imhaus

Plus de onze ans après sa disparition, "Pyramide", le célèbre jeu de France 2, fait son grand retour dimanche 6 juillet, à 18h45 et tout l'été. Olivier Minne prend la place de Patrice Laffont, alors que l’ancienne Miss France Elodie Gossuin est Maître-Mot. Francebleu.fr a pu assister au tournage de cette première émission.

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Voilà que France 2 ressort Pyramide du placard pour l’été, afin d’animer l’avant 20 heures, tous les dimanches, à partir de ce 6 juillet. Après onze ans d’absence ! Mais à la place de Patrice Laffont, c’est Olivier Minne qui sort de son Fort (Boyard), pour jouer avec les mots .

Nouveau plateau, nouvelles règles

Sur un plateau bleu, plein de néons, le pupitre d’Olivier Minne fait face aux deux bureaux des maitres-mots et des candidats. Dans le fond, une... pyramide, sur laquelle viendront s’afficher les catégories proposées.

Deux candidats s’affrontent en trois manches sur des thèmes au choix pour espérer remporter la somme de 20.000 euros. La nouveauté ? Dès la première manche, les candidats puis les maîtres-mots doivent faire deviner le plus grand nombre de mots, par tous les moyens, même des mimes. Viendra ensuite la traditionnelle étape des briques. Lors de la troisième partie du jeu, les maîtres-mots ont les bras attachés et ne peuvent plus mimer.

L'ancienne Miss France Elodie Gossuin , l'animateur Bruno Guillon et les chroniqueurs de Télématin Carinne Teyssandier et Damien Thévenot sont les nouveaux maitres-mots de la nouvelle version de Pyramide.

Pyramide, un jeu culte

Pyramide a été diffusé sur Antenne 2 dès 1991. Le jeu a perduré jusqu’en 2003. Décor flashy, musique jazzy, Pyramide, c’est aussi la préhistoire des jeux télé. Il a remporté deux 7 d’or, en 1996 et 1999.

On y croise une jeune Marie-Ange Nardi, maître-mot de 1992 à 1998.

L’animatrice prendra même les commandes du jeu en 2001 et 2002.

Pyramide, c’est aussi des thématiques plutôt farfelues, comme cet épisode de 2001, A 9’55. Les candidats ont le choix entre : Amie des herboristes, Bien caché, Gâteau sec, Libre-échangisme, Bien au lit... que le candidat choisit... après avoir deviné les mots manquants, il doit deviner un mot à l’aide des indices récoltés. En l’occurrence, le mot "ravie". Hé oui, "ravie" au lit. Ravioli...

Pyramide, c’est aussi les quelques mots d’introduction, jamais les mêmes, et toujours loufoques, de Pepita, la voix off de l’émission, qu’on retrouvera ensuite dans Qui est qui, avec... Marie-Ange Nardi.

"Ensemble aujourd’hui nous allons fabriquer le costume de Pyramide. Sur un modèle de taille standard, il faut dessiner un patron stable et imposant que nous plaçons au centre, de chaque côté nous allons agrafer deux manches stylées, n’oublions pas la rose noire à la boutonnière, et laissons défiler. Voici Pierre, Jérome, Pepita et Patrice pour Pyramide."