Société

Le juge Legrand : "J'étais venu à Grenoble pour me reposer, mauvaise pioche"

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère mardi 3 mars 2015 à 12:21

Michel Legrand, auteur de ''Les secrets d'un juge''
Michel Legrand, auteur de ''Les secrets d'un juge'' © DR - Édition Fayard

Dans son livre "les secrets d'un juge" paru chez Fayard, l'ancien magistrat Michel Legrand revient sur son parcours qui l'a amené notamment à la cour d'assises de l'Isère dans les années 90. Il a vécu de près les ennuis judiciaires d'Alain Carignon et de Jean Guy Cupillard mais aussi la terrible affaire Jourdan.

Pour la première fois, un juge livre les secrets de la cuisine judiciaire. Il donne les dessous des décisions ou des non-décisions qui président au destin des affaires sensibles, en particulier des dossiers politico-médiatiques ou de terrorisme.

Parmi les étapes de sa longue carrière, Michel Legrand est passé par l'Isère où il fut, dans les années 90 avocat général près la Cour d'assises. Il a vécu de près la chute de l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon et celle de l'ancien maire de l'Alpe-d'Huez, Jean-Guy Cupillard. Il a aussi été au centre de la terrible affaire Richard Roman. En tant qu'avocat général, il réclama son acquittement malgré les pressions de la foule horifiée par la mort sauvage de la petite Céline Jourdan. Il raconte tout cela et bien d'autres événements dans son livre "Les Secrets d'Un Juge" . Michel Legrand était ce mardi matin l'invité de France Bleu Isère.

L'invité de la rédaction de France Bleu Isère

 

►►► EN SAVOIR PLUS  |  ÉDITIONS FAYARD

 

 

EXTRAITS

Les Secrets d'un juge publié par fayard

Partager sur :