Les labels "tapisserie et tapis d'Aubusson" officiellement lancés!
C'est un grand jour pour les manufactures d'Aubusson. Vendredi 25 octobre, la profession a officiellement reçu les diplômes des deux Indications géographiques "Tapisserie d'Aubusson" et "Tapis d'Aubusson". Ce label offre une reconnaissance et une protection au savoir-faire creusois.

Les professionnels de la tapisserie d'Aubusson ont officiellement reçu, ce vendredi 25 octobre les diplômes des indications Géographiques (IG) "Tapisserie d'Aubusson" et "Tapis d'Aubusson". Ce label, au même titre que les IGP pour la nourriture, est une reconnaissance de qualité. Il distingue des produits de luxe, des métiers d'arts d'excellence et de tradition locale.

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, Agnès Pannier-Runacher, a fait le déplacement pour l'occasion.
Actuellement seules 8 IG ont été homologuées en France (la porcelaine de Limoges, la Charentaise de Charente-Périgord, etc.) Les tapis et tapisseries d'Aubusson sont les premiers produits textiles à obtenir ce label en France.
6 manufactures Aubussonnaises et Felletinoises certifiées
Les IG "Tapisseries" et "tapis d'Aubusson" ont été homologuées en décembre 2018. Ces derniers mois, plusieurs manufactures creusoises ont fait des démarches pour pouvoir bénéficier de ce label.

6 manufactures ont obtenu leur certification et deux autres ont lancé leur candidature plus tardivement. L'office de tourisme Aubusson-Felletin bénéficie aussi de cet IG.
Les manufactures bénéficiaires des IG
- Atelier A2
- Atelier Cc Brindelaine
-Atelier de la Lune
-Atelier Françoise Vernaudon
-Les Ateliers Pinton
-La Manufacture Robert Four
Les manufactures qui veulent rejoindre la démarche
-Atelier Just'Lissières
-Atelier Guillot
Deux autres manufactures aubussonnaises n'ont pas encore fait les démarches pour rejoindre ce label.
Un label qui protège et favorise le rayonnement à l'international
Ces labels sont des arguments de vente à l'international. Les manufactures doivent respecter un cahier des charges strict, qui correspond à la tradition aubussonnaise. En contre-partie, elles espèrent que ces IG leur offriront de la visibilité et des commandes.
Par ailleurs, l'IG permet aussi de protéger la filière de la tapisserie et du tapis aubussonnais de la concurrence. D'après Lucas Pinton, qui gère les ateliers Pinton, il est assez fréquent de voir "des tapisseries fabriquées à l'étranger, notamment en Chine, qui se revendiquent tapisserie d'Aubusson, car c'est un symbole de luxe et du savoir-faire".

Dorénavant, seules les manufactures certifiées pourront revendiquer cette appellation. La secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher assure que l'Etat va former les douaniers à reconnaître ces IG.