Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le label "Village prudent" décerné à la Croisille-sur-Briance : une première en Limousin

Par

C'est un nouveau label que vient de décerner la prévention routière aux communes qui font des efforts en matière de sécurité routière et en Limousin, une seule a été récompensée. Il s'agit de la Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne. Elle est Labellisée "village prudent" pour ses nombreuses actions.

Jean-Gérard Didierre, le maire de La Croisille-sur-Briance reçoit le label pour sa commune "Village prudent"
Jean-Gérard Didierre, le maire de La Croisille-sur-Briance reçoit le label pour sa commune "Village prudent" © Radio France - Françoise Ravanne

A La Croisille-sur-Briance, petite commune de 700 habitants au sud de la Haute-Vienne on ne lésine pas sur les moyens pour améliorer la sécurité des citoyens sur la voie publique. La commune qui est traversée par 3 routes départementales a tout fait pour inciter les automobilistes à lever le pied. Des zones limitées à 30 kms/ heure ont été mises en place puis des ralentisseurs à chaque entrée du bourg mais aussi devant la mairie et l'école.

Publicité
Logo France Bleu
L'un des ralentisseurs installé devant la mairie-école de la Croisille et qui a évité un accident dramatique
L'un des ralentisseurs installé devant la mairie-école de la Croisille et qui a évité un accident dramatique © Radio France - Françoise Ravanne

C'est un investissement important pour une petite commune comme la notre reconnait le maire Jean-Gérard Didierre mais "ça a aussi permis de sauver la vie d'un enfant". En septembre 2018 un garçon de 8 ans qui circulait en vélo avait été renversé par une camionnette et sans la présence d'un ralentisseur, les conséquences auraient été beaucoup plus dramatiques.

A La Croisille-sur-Briance, la prudence s'apprend de 7 à 77 ans

Mais si la commune a été labellisée "village prudent" par la prévention routière c'est aussi parce qu'elle a mis en place "un permis piéton" pour les écoliers de la commune qui ont droit depuis plusieurs années à des conseils prodigués par la prévention routière ou la gendarmerie. "On nous a appris à faire attention même quand on est sur les parkings ou sur le trottoir" raconte Anna 10 ans. Et sa petite camarade Marie ajoute" Maintenant je me sens plus rassurée car je sais comment faire quand je suis piétonne"

Prochaine cible :  Les séniors puisque le club du troisième âge de la Croisille-sur-Briance va bientôt proposer des ateliers aux conducteurs qui ont leur permis depuis plusieurs décennies; il s'agit de leur donner des conseils et de les aider à retrouver les bons réflexes. "On leur apprendra à gérer le stress et on fera aussi des mouvements de la nuque et des épaules très utiles pour tourner la tête quand on est au volant" explique Viviane Ruchaud, la présidente du club du troisième âge.

En France ce sont 134 communes qui ont reçu ce nouveau label " Ville prudente ou village prudent"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu