Société

Le lait de la ferme des 1.000 vaches fait peur à la grande distribution

Par Eric Turpin et Antoine Barège, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Picardie mardi 21 avril 2015 à 11:52

Ferme des 1000 vaches : les bêtes sont dans leur hangar ouvert
Ferme des 1000 vaches : les bêtes sont dans leur hangar ouvert © Léo Chapuis - Radio France

Le lait produit à la Ferme dite des 1.000 vaches dans la Somme ferait-il peur ? La coopérative normande Agrial a décidé de ne plus fabriquer de yaourts, de fromage blanc et de crème à partir de ce lait, manifestement sous la pression de la grande distribution.

La ferme dite des 1.000 vaches aurait elle du mal à vendre son lait ? La coopération Agrial vient de décider de ne plus fabriquer de yaourts, du fromage blanc et de la crème à partir du lait de la ferme géante de Drucat dans la Somme. 

Cette décision a été prise à priori sous la pression de la grande distribution, essentiellement pour des raisons d'image, même s'il y a aussi la crainte de subir des actions paysannes.

« J'en veux un peu à tous ceux qui ont fait naître et qui soutiennent cette polémique » , explique Dominique Chargé, le président de la fédération des coopératives laitières, « cela  jette le discrédit sur l'ensemble de la filière et nuit à tous les acteurs de la filière, que ce soit les producteurs ou les transformateurs de produits laitiers »

Dans le viseur de la fédération des coopératives laitières, la confédération paysanne...Son porte-parole Laurent Pinatel parle de petite victoire : « Il n'y a pas eu de menaces. Absolument pas. Simplement on voit que les consommateurs français préfèrent que leur lait soit fabriqué dans les fermes avec des paysans et pas dans des usines avec des ouvriers »

Lait en poudre

Selon les dirigeants de la ferme géante, la décision ne change rien. La coopérative Agrial va continuer à acheter le lait. Pour en faire quoi ? D'après l'association Novissen, qui regroupe des opposants à la ferme usine, le lait partirait en Belgique. Il serait utilisé pour faire du lait en poudre. 

La ferme dite des 1.000 vaches produit 3,8 millions de lait par an et a fait la demande pour passer de 500 à 880 vaches laitières. La Confédération paysanne annonce une manifestation en mai devant l'élevage géant à Drucat.