Société

Le loup de retour en forêt de Chinon d'ici quelques mois

France Bleu Touraine mercredi 1 avril 2015 à 0:00

Loup du parc animalier du Mercantour (illustration)
Loup du parc animalier du Mercantour (illustration) © MaxPPP

Le loup devrait faire son retour en Touraine d’ici quelques mois. A l’origine de cette initiative, un projet mené avec les communes, l’Office national des forêts, la fédération départementale de chasse et le pars naturel Loire-Anjou-Touraine.

Alors que Le nombre d'ours a augmenté dans l'ensemble des Pyrénées françaises et espagnoles où 31 plantigrades ont été détectés l'an dernier, le loup devrait lui faire son retour en forêt de Chinon d'ici quelques mois . En effet, un projet de réintroduction est actuellement à l'étude avec les communes, l'Office national des forêts, la fédération de chasse d'Indre-et-Loire et le parc naturel Loire-Ajou-Touraine. Un projet qui suscite d'ores et déjà la polémique, la forêt de Chinon couvre 5.300 hectares et des discussions sont en cours avec le parc naturel du Mercantour pour prélever un couple de loups qui viendrait ensuite couler des jours tranquilles en Touraine.

"C'est sur la commune qu'a été tué le dernier loup en Touraine" - Jean-Serge Hurtevent

Sur la commune de Cheillé dans la forêt de Chinon, si le loup fait partie de la culture locale, cette réintroduction pose beaucoup de questions au maire Jean-Serge Hurtevent.

LOUP CHEILLE

En tous les cas, ce projet audacieux rejoint en fait l'histoire de la Touraine comme le rappelle l'écrivain Historien tourangeau Gonzague Saint-Bris, que nous avons joint dans sa forêt entouré de ses livres.  

LOUP GONZAGUE