Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : le lycée d'Andernos porte désormais le nom de Simone Veil

Par

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, participait ce vendredi matin à la cérémonie de dénomination du lycée Simone Veil à Andernos. Un hommage qui récompense le travail de mémoire des élèves du lycée.

Alain Rousset dévoile la plaque commémorative
Alain Rousset dévoile la plaque commémorative © Radio France - Stéphane Hiscock

Le lycée Nord Bassin d'Andernos vient d'être rebaptisé lycée Simone Veil. Ce vendredi le président du conseil régional Alain Rousset a dévoilé une plaque en hommage à cette grande figure de l'histoire française, disparue l'an passé. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est le premier lycée de la Nouvelle-Aquitaine à porter le nom de Simone Veil. Et ce n'est pas un hasard. L'an passé, une classe de l'établissement avait réalisé un travail de mémoire sur l'histoire de celle qui était revenue des camps de concentration. Des élèves de première s'étaient même rendus en voyage scolaire à Auschwitz. 

C'est une grande fierté. Par son courage et sa détermination Simone Veil est un modèle pour la jeunesse. Maintenant nous devons être des passeurs de mémoire. 

- Alexandre, un lycéen impliqué dans le travail réalisé autour de la déportation

A la mort de Simone Veil Alain Rousset souhaitait qu'un lycée porte son nom et il s'est immédiatement tourné vers le lycée d'Andernos.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu