Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le lycée René Char d'Avignon perd son BTS Métiers des Services à l'Environnement

Par

La formation existait depuis 1995 au lycée René Char d'Avignon. Le rectorat a décidé de supprimer le BTS "métiers des services à l'environnement" pour le délocaliser dans un lycée de Marseille. Une décision contestée par les enseignants, les parents d'élèves et Force Ouvrière.

Le syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges réclame le maintien du BTS Environnement au lycée René Char
Le syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges réclame le maintien du BTS Environnement au lycée René Char © Radio France - Daniel Morin

Le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille a décidé de priver le lycée René Char d'Avignon de son BTS "métiers des services à l'environnement" dès la rentrée prochaine. La filière formait des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement. La formation sera délocalisée vers un lycée de Marseille dans l'objectif de construire des pôles de compétences plus cohérents et mieux identifiés à l'échelle régionale. Concrètement, les élèves actuellement en seconde année termineront leur année scolaire normalement ; leurs camarades de première année pourront passer en seconde année mais l'établissement ne recevra plus de nouvelles inscriptions. 23 élèves sont concernés par cette décision et l'équivalent de quatre postes d'enseignant. 

Publicité
Logo France Bleu

La proximité plutôt que les pôles de compétences 

Le syndicat Force Ouvrière conteste cette mesure et réclame le maintien du BTS au lycée René Char "d'autant que les débouchés sont là et que les élèves peuvent poursuivre leurs études sur place, soit à l'Université d'Avignon soit à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Vaucluse"  explique Marie-Antoinette Mosca du syndicat. Une nouvelle demande d'audience va être adressée au Recteur pour tenter de trouver une solution. 

loading
loading
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu