Société DOSSIER : Un bon plan en Limousin:les magasins d'usine

Le magasin d'usine Le Tanneur de Bort-les-Orgues ne désemplit pas

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mercredi 24 août 2016 à 5:00

Annie et Catherine accueillent de nombreux clients venant de toute la France
Annie et Catherine accueillent de nombreux clients venant de toute la France © Radio France - Philippe Graziani

Le magasin d'usine Le Tanneur à Bort-les-Orgues est installé depuis près de 25 ans dans une ancienne maison de la SNCF. Un cadre coquet qui sied à merveille au prestige de la marque. Il attire des milliers de personnes chaque année.

"On a tout le temps du monde" reconnaissent Annie, la vendeuse, et Catherine, la responsable du magasin. Et d'ajouter "on voit toute la France". Car les clients et les clientes sont nombreux à profiter de leur passage dans la région pour aller faire là quelques emplettes. "Ça vaut le coup, souligne Christine, une touriste parisienne. Le sac que j'ai acheté est vendu 114 euros ici alors que le prix boutique est de 175".

Des gros rabais toute l'année

Car pour la responsable Catherine c'est avant tout le prix qui explique ce succès. "On a des clientes qui vont repérer un article en boutique et qui nous appellent pour savoir si on l'a et qui préfèrent attendre pour l'acheter chez nous". Car, seule contrainte, il faut être un peu patient pour trouver l'article de son choix ici. "On travaille avec une demie-collection de retard à peu près. Il faut bien laisser travailler les boutiques avant nous". Mais la patience est payante : "on fait toute l'année des réductions de 30 à 40 %". Et plus encore lors des soldes deux fois par an.

4 à 5000 articles en stock

Et la clientèle régulière est également très nombreuse. Des gens viennent de loin. Beaucoup de Limoges, de Clermont-Ferrand, spécialement pour faire un achat. "Il n'y a pas de boutiques Le Tanneur dans la région, sauf quelques magasins qui vendent des sacs Le Tanneur, parmi d'autres marques"'. Et puis ajoute Catherine, il n'y a qu'ici qu'il y a un tel choix : "si on prend en compte nos réserves on a entre 4 et 5000 articles disponibles". Bref, acheter au magasin d'usine de Bort-les-Orgues est une aubaine. "On fait même le service après-vente" précise Catherine.