Société

Le maire d'Amiens rencontre les habitants du quartier Nord

Par Margot Delpierre, France Bleu Picardie mercredi 21 septembre 2016 à 18:57

Le maire d'Amiens rencontre individuellement les habitants sur la place du Colvert.
Le maire d'Amiens rencontre individuellement les habitants sur la place du Colvert. © Radio France - Margot Delpierre

Pendant trois heures mercredi, le maire d'Amiens Brigitte Fouré a installé son bureau place du Colvert pour rencontrer les habitants et entendre leurs problèmes.

L'opération "Bonjour Madame le Maire" avait lieu mercredi place du Colvert, au coeur d'Amiens-Nord. L'occasion pour l'élue, Brigitte Fouré, de rencontrer en tête-à-tête, pendant dix minutes à chaque fois, des habitants venus lui soumettre leurs problèmes et leurs réclamations. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Les demandes prennent souvent une tournure personnelle : problème de logement, d'expulsion, de stationnement. Elles concernent aussi parfois la vie communale, comme le manque de commerces ou la sécurité devant les écoles.

C'est la première fois que Brigitte Fouré menait cette opération dans le quartier Nord. La place du Colvert où elle s'est installée, est un sujet de discussion chez les habitants. Au début de l'année 2019, un nouveau centre commercial verra le jour. Cette infrastructure remplacera la galerie commerçante qui existe actuellement, en mauvais état et mal fréquentée. La fréquentation a beaucoup baissé à cause du trafic de drogue à proximité.

Ecoutez le reportage - Le maire d'Amiens s'installe place du Colvert

Les habitants, dont certains comme Hakim vivent près de la place depuis plus de quarante ans, attendent beaucoup de cette construction. "D'habitude c'est animé, raconte Hakim, il y a des femmes qui viennent faire leurs courses. Là, y'a plus de femmes, parce qu'avec tout ce qui se passe autour, les motos, les mobylettes, le shit... Les gens ont peur, ils ne viennent pas."

Mais ce projet arrive trop tard, estime "Kiki" comme on le surnomme dans le quartier. Il a ouvert une pizzeria en 2009 mais a dû mettre la clé sous la porte. Il dénonce le trafic de drogue qui se déroulait devant son commerce, et soupçonne la mairie d'avoir "laissé pourrir la situation".

Les travaux doivent commencer l'été prochain. L'opération "Bonjour Madame le Maire" a lieu une fois par mois et toujours en plein air (tant que la météo le permet). En octobre, la rencontre aura lieu dans le quartier Saint-Acheul.