Le maire de Carhaix renonce à interdire la vente de muguet par les particuliers
Alors que les associations et les particuliers sont autorisés cette année à vendre des brins de muguet sur la voie publique, le maire de Carhaix-Plouguer (Finistère) avait pris un arrêté pour interdire la vente à la sauvette, pour "soutenir l'activité des fleuristes". Il l'a finalement retiré jeudi.
Les vendeurs de muguet pourront s'installer samedi 1er mai dans les rues de Carhaix, dans le centre Finistère. Le maire Christian Troadec a décidé de revenir sur sa décision d'interdire les point de vente tenus par des particuliers sur le domaine public. L'arrêté municipal signé la semaine dernière, invoquait la situation sanitaire, mais aussi le soutien à l'activité des professionnels : "on veut faire en sorte que les fleuristes puissent gagner un peu leur vie, c'est assez difficile en ce moment", justifiait lundi l'élu divers gauche de la cité bretonne de 7.000 habitants.
Mais Christian Troadec s'est finalement rangé à la décision du gouvernement d'autoriser la vente à la sauvette. "Cette contradiction n’aurait pas forcément été comprise par la population, a-t-il dit à nos confrères du Télégramme. Il y a une forte tradition de vente de muguet sur la voie publique, qu’elle émane d’organisations politiques ou syndicales, d’associations, ou même d’enfants. On ne veut pénaliser personne."
Le gouvernement a donné son feu vert
D'après le ministère de l'Agriculture, associations et particuliers seront donc autorisés à s'installer sur la voie publique samedi 1er mai, sous réserve de respecter le couvre-feu de 19h à 6h, le périmètre de 10km et l'interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes.
Les fleuristes, les jardineries et les enseignes de grande distribution pourront aussi distribuer les clochettes blanches, symbole de porte-bonheur. La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) avait sollicité le gouvernement pour faire interdire la vente à la sauvette, toujours considérée comme une concurrence déloyale. En vain.
Le muguet représente chaque 1er mai un marché de 22 millions d'euros. 20% des ventes sont réalisées en pleine rue.