Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Lattes interdit le protoxyde d'azote dans sa commune

Par

Le maire de Lattes (Hérault) a décidé, par arrêté municipal, d’interdire aux mineurs la détention, l’utilisation et l’abandon de cartouches de protoxyde d’azote, un gaz hilarant en vente libre. Depuis quelques mois, les cartouches vides sont de plus en plus nombreuses dans les rues de notre ville.

Trop de cartouches trouvées dans les rues de Lattes, le maire a pris un arrêté interdisant la vente de protoxyde d'azote aux mineurs (illustration)
Trop de cartouches trouvées dans les rues de Lattes, le maire a pris un arrêté interdisant la vente de protoxyde d'azote aux mineurs (illustration) © Maxppp -

Depuis quelques mois à Lattes, à la périphérie de Montpellier, les services municipaux ont constaté la présence croissante de cartouches vides dans les rues de la ville. "La consommation de protoxyde d’azote s’est installée ces derniers temps dans l’espace public" constate Cyril Meunier, le maire. Il s'agit de cartouches de protoxyde d'azote qui "fait fureur chez les jeunes". Une sorte de gaz hilarant, en vente libre, puisqu'elles servent à faire de la chantilly, et à un coût très modique. La plupart du temps, ceux qui en consomment vident la cartouche dans un ballon gonflable avant d’inhaler le gaz.

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Lattes a donc décidé de prendre un arrêté pour interdire aux mineurs "la détention, l’utilisation, le dépôt et l’abandon de cartouches de protoxyde d’azote. Leur consommation est donc proscrite dans un rayon de 500 mètres autour des établissements scolaires et périscolaires, des crèches, bâtiments municipaux, arrêts de tram ou de bus, parcs et jardins, parkings publics, lieux de culte et établissements médicaux". La vente aux mineurs dans les commerces lattois de ces cartouches est également interdite.

Plusieurs communes héraultaises ont déjà fait de même : Palavas-les-Flots, Castelnau-Le-lez et Béziers.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu