Le Mans : 300 manifestants défilent pour la hausse des retraites
Plus de 300 personnes étaient réunies ce 31 mars place des Jacobins, au Mans, pour défendre les droits des retraités suite à l'appel national de neuf organisations syndicales et associations de retraités. Parmi les revendications : hausse de la retraite et renfort des services publics .
300 manifestants étaient rassemblés ce mercredi matin à 10 heures, place des Jacobins au Mans. Un rendez-vous qui fait suite à l'appel d'un mouvement décliné au niveau départemental par les syndicats CGT, FO, FSU, CGC, la FGR-FP (fédération générale des retraités de la fonction publique), LSR (loisirs et solidarités des retraités) et l’Arac (association républicaine des anciens combattants). Des retraités sarthois mais aussi des actifs étaient présents pour venir défendre la revalorisation des retraites, l'augmentation du pouvoir d'achat, le renforcement des services publics ou encore l'accès à la vaccination pour tous.
Ça fait sept ans qu'on est en baisse systématique de pouvoir d'achat.
Pour Jean-Pierre Bachelot, secrétaire général de l’Union syndicale des retraités CGT de la Sarthe, la priorité reste le pouvoir d'achat. "Ça fait sept ans qu'on est en baisse systématique de pouvoir d'achat. Même si on a eu +0,4% en janvier 2021, ça ne va pas rattraper les pertes consécutives qui se sont accumulées ces dernières années. En plus la pandémie n'arrange rien, c'est encore plus compliqué de se faire entendre".
Le cortège a pris la direction de la place de la République avant de se rendre devant la Préfecture de la Sarthe en fin de matinée.