Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Mans : après le vol de ses voiturettes, la clinique du Pré dépassée par l'élan de solidarité

-
Par , France Bleu Maine, France Bleu

Les deux voiturettes volées seront remplacées sans difficulté, à la clinique du Pré du Mans, tant les propositions de dons sont nombreuses. L'établissement souhaite que la cagnotte dont elle n'est pas à l'origine bénéficie à d'autres établissements de santé.

Ces petites voitures permettent de diminuer le stress des enfants avant d'aller au bloc opératoire (photo d'illustration)
Ces petites voitures permettent de diminuer le stress des enfants avant d'aller au bloc opératoire (photo d'illustration) © Maxppp - PQR / Le Républicain lorrain

Le Mans, France

L'assistante de direction a passé sa journée de lundi au téléphone. A la clinique du Pré, les appels affluent de toute la France. Particuliers, associations et journalistes veulent relayer l'élan de solidarité qui s'est mis en place depuis la révélation du vol de deux voiturettes de l'établissement, destinées à conduire les enfants malades au bloc opératoire. "La clinique est très touchée. Elle remercie tout le monde", commente sobrement cette femme chargée de répondre aux diverses sollicitations. Elle rappelle, tout aussi posément : "au départ, nous ne souhaitions pas communiquer sur la disparition de ces voiturettes". Clairement, l'établissement refuse de surfer sur cette affaire et ses généreux rebondissements, déclinant toute demande d'interview.  

Le sujet a, en réalité, été évoqué au détour d'une conférence de presse, consacrée à un tout autre sujet. Les médias locaux s'y sont intéressés : Le Maine Libre, puis France Bleu Maine. L'information a ensuite rapidement dépassé les frontières sarthoises. L'ancien journaliste Patrick Chêne a fait part de son indignation et lancé un élan de solidarité qui, depuis le 15 septembre ne cesse de grandir. Plusieurs médias nationaux s'en sont fait l'écho, par exemple, les chaînes de télévision LCI, BFMTV ou encore France 5. 

D'autres hôpitaux et cliniques vont bénéficier de cet élan de générosité 

La cagnotte mise en ligne par La Plume Libre remporte un tel succès qu'il sera possible de financer l'achat de voiturettes pour d'autres établissements de santé. La clinique du Pré, au Mans, souhaite elle, donner la priorité au don proposé par "un particulier" dont elle ne dit pas s'il est ou non Sarthois. "Il faut que nous vérifions si ces voitures sont conformes aux besoins", précise toutefois l'assistante de direction. Sachant que le concessionnaire BMW du Mans qui avait fourni les deux véhicules volés s'engage, lui aussi, à offrir une nouvelle voiturette. Le prix d'un de ces petits appareils télécommandés est estimé à environ 300€.  

Parmi les initiatives, celle du centre hospitalier de Valenciennes qui a été le premier en France à mettre en place ces voiturettes pour emmener les enfants au bloc opératoire : son personnel a décidé de se cotiser pour venir en aide à la clinique du Pré. "Lorsque nous aurons à nouveau ces deux voiturettes, nous organiserons vraisemblablement une réception et une conférence de presse", indique la clinique du Pré.

Choix de la station

France Bleu