Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sarthe : dernier jour pour bénéficier du "coup de pouce vélo"

-
Par , France Bleu Maine

Clap de fin pour l’opération coup de pouce vélo. Lancée par le gouvernement en mai dernier, cette aide de 50 euros valable pour l’achat ou la réparation d’un vélo s’arrête ce mercredi 31 mars. Une opération qui s'est révélée être un vrai coup de pouce pour les réparateurs manceaux.

Durant l'opération coup de pouce , le Décathlon de la Chapelle-Saint-Aubin a dû embaucher trois employés supplémentaires pour faire face à la demande.
Durant l'opération coup de pouce , le Décathlon de la Chapelle-Saint-Aubin a dû embaucher trois employés supplémentaires pour faire face à la demande. © Radio France - Jean Rinaud

Ce mercredi 31 mars, l'opération coup de pouce vélo va prendre fin. Lancé en mai dernier au moment du déconfinement, le "coup de pouce vélo" est un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l'État qui permet d'acheter ou faire réparer sa bicyclette. En tout, près de deux millions de Français en ont bénéficié.

Mon chiffre d'affaires a doublé.

Au Mans, cette offre a été bénéfique pour plusieurs réparateurs de vélo comme Mélanie, 30 ans, à la tête de "la bicyclette de Graham" : "Je travaille depuis chez moi dans un petit atelier, donc pendant le premier confinement, j'ai eu peur de manquer de visibilité et de voir mon entreprise sombrer. Avec le coup de pouce vélo, ça a été l'effet contraire. Mon chiffre d'affaires a doublé, avec beaucoup plus de réparations et de clients par rapport aux autres années."

1.588 vélos réparés au Décathlon de La-Chapelle-Saint-Aubin

Même constat au Décathlon de la Chapelle-Saint-Aubin au Mans. Avec cette aide de 50 euros, 1.588 vélos ont été réparés depuis mai dernier et trois salariés ont été embauchés : "Il nous est arrivé d'avoir jusqu'à 200 vélos en même temps dans notre atelier. La demande autour du vélo a augmenté de 60% depuis le début de l'année et ça n'a pas l'air de s'arrêter", insiste Vincent, technicien au rayon vélo de Décathlon. 

Cyclamaine fait le plein d'adhérents

Du côté de l'association mancelle Cyclamaine, le bilan est aussi positif. "On a pu proposer tout au long de l'année des révisions, réparations, achats, séances de vélo-école, mais aussi de nombreuses adhésions aux ateliers d’auto-réparation. On a d'ailleurs dépassé la barre des 70 adhérents, on ne pouvait pas rêver mieux". L'association espère que la dynamique autour du vélo ne s'arrêtera pas à l'opération "Coup de pouce".

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess