Société

Le Mans : des mesures renforcées pour lutter contre l’alcoolisation excessive des jeunes

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine jeudi 24 septembre 2015 à 18:07

Vente d'alcool dans une superette de Val-Thorens
Vente d'alcool dans une superette de Val-Thorens © Radio France - Mélodie Viallet

Désormais, les débits de boissons détenant uniquement une petite licence à emporter ou une licence à emporter devront fermer à partir de 1h du matin les nuits du lundi au mercredi et dès 22h les nuits de jeudi à dimanche. « On veut frapper un grand coup », explique la municipalité

En janvier 2009, un premier arrêté avait été pris. La vente d’alcool à emporter était interdite à partir de 22h au Mans. Depuis plusieurs années, cette mesure n’est pas appliquée. Raison pour laquelle la municipalité prend un nouvel arrêté. S’appuyant sur ce qui se fait à Bordeaux, la Ville du Mans ordonne désormais la fermeture des épiceries entre 1h et 5 les nuits du lundi au mercredi et entre 22h et 8h les nuits de jeudi à dimanche. Une mesure « juste », estime Christophe Counil, l’adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, « car elle vise tout le territoire de la Ville ». Et une décision « mesurée car elle est modulée selon les jours de la semaine ». L’élu reconnaît toutefois que « cela va amputer le chiffre d’affaire de ces établissements ». Mais « l’objectif, dit-il, reste bien le maintien de l’ordre public ».

Répression

Les commerçants qui ne respectent pas cette mesure s’exposent à des sanctions allant de la contravention à la fermeture. C’est la police qui est chargée de faire appliquer cet arrêté. « Pour consommer de l’alcool, il y a les bars et les discothèques qui font également un travail de prévention », poursuit Christophe Counil. « Je préfère qu’on aille boire dans ces établissements plutôt que dans les jardins du cœur de ville avec le risque d’avoir des drames ».

Prévention

Dans le même temps, des mesures de prévention de l’alcoolisation excessive des jeunes seront menées. A partir du mois de novembre, huit étudiants formés et rémunérés iront à la rencontre des jeunes à la sortie des collèges et lycées de la Ville du Mans puis dans la rue jusqu’à 23h afin de les sensibiliser aux risques liés à une trop forte consommation d’alcool.