Société

Le Mans lance la chasse aux panneaux publicitaires

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine et France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 16:51

L'avenue Rhin et Danube est l'un des axes les plus chargés en publicité
L'avenue Rhin et Danube est l'un des axes les plus chargés en publicité © Radio France - Bertrand Hochet

Le règlement local de publicité est vieux de trente ans. Les élus de l’agglomération vont initier d’ici la fin de l’année une concertation afin de le modifier. Objectif : limiter la place de la pub en ville et le long des routes.

D’après le diagnostic établi par la Ville, Le Mans compte 563 panneaux publicitaires de quatre mètres sur trois. Le chiffre monte à 659 quand on prend en compte la zone Nord (en partie située sur la commune de La Chapelle Saint Aubin).

Parmi les routes sur lesquelles on trouve le plus de pub : l’avenue Rhin et Danube qui mène, justement, à cette zone Nord. "On dénombre 34 panneaux publicitaires géants de quatre mètres sur trois ont trois écrans vidéo ", note Loïc Morizot, porte-parole du collectif anti-pub. "Le premier écran vidéo a été installé sur cette avenue en 2012. Aujourd’hui, on en compte onze sur l’agglomération mancelle ".

Loïc Morizot, porte-parole du collectif anti-pub fait des propositions

Théoriquement, selon la loi, les grands panneaux publicitaires doivent être éloignés d'au moins 80 mètres les uns des autres. Actuellement, c’est loin d’être le cas. Dans l’attente de son nouveau règlement local de publicité, la Ville du Mans se dit déterminée à faire appliquer la législation en vigueur. 

INVITE: Samuel Lopes, adjoint au maire du Mans chargé de l'urbanisme