Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Mans : Le premier couple gay marié par Jean-Claude Boulard lui dit :"Merci !"

-
Par , France Bleu Maine

Christophe et David Touchard-Jacques ont été le premier couple homosexuel marié par Jean-Claude Boulard, qui a fait du Mans une ville ouvertement "gay-friendly". Aujourd'hui, ils reviennent sur ce jour bien particulier, devant le maire du Mans, mort dans la nuit de jeudi à vendredi.

David et Christophe, le premier couple gay marié par Jean-Claude Boulard, se souviennent de son engagement marqué pour la cause homosexuelle.
David et Christophe, le premier couple gay marié par Jean-Claude Boulard, se souviennent de son engagement marqué pour la cause homosexuelle. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Le Mans, France

Christophe et David se souviendront toute leur vie de ce 12 juin 2013. De ce jour où ils ont enfin pu se dire oui, après plus de 20 ans de vie commune. Une cérémonie à la mairie du Mans, en petit comité, devant le maire, Jean-Claude Boulard, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, des suites d'une longue maladie. 

Jean-Claude Boulard avait depuis le début des années 2000 mis un effort tout particulier pour faire du Mans une ville "gay-friendly", notamment en ratifiant, dès 2002, une charte pour un "accueil chaleureux" des couples homosexuels dans les commerces.

Alors forcément, ce jour là, devant ses premiers mariés, il était un peu fébrile. D'abord réservé, il a ensuite laissé éclater sa joie se souvient David. "Il a vraiment été fantastique. Très simple, mais très chaleureux. Exactement ce qu'il fallait. C'est vrai que du coup cela s'est ressenti, et l'émotion a été tout de suite présente dans la salle, c'était palpable." Et son mari Christophe de renchérir, "Il était très ému, nous étions tous très émus évidemment."

Un premier mariage gay après de longs mois de manifestations

Ce premier mariage gay, en mairie du Mans, est arrivé quelques semaines seulement après l'adoption définitive de la loi sur le mariage pour tous, le 23 avril 2013. Les mois précédents, de nombreux opposants avaient battu le pavé, dénonçant la casse du modèle familial traditionnel. 

Jean-Claude Boulard avait su trouver les mots pour réconforter les deux mariés. "Ses paroles ont été comme un baume après l'agressivité, la violence qui régnait en France à ce moment là", assure Christophe. "On a quand même beaucoup soufferts des propos tenus dans le cadre des "manifs pour tous", donc là cela arrivait à un moment où cela avait presque valeur de transcendance, on passait au delà de tout cela."

Une cause qui tenait depuis longtemps au cœur du maire du Mans

Cet intérêt, marqué, pour la cause LGBT, le maire du Mans s'en était ouvert aux deux hommes lors de ce mariage. Une cause qui remonte à ses années lycéennes, au prestigieux Lycée Henri IV. Jean-Claude Boulard y fait la connaissance d'un professeur, ouvertement homosexuel, décédé brutalement. "On sentait en effet qu'il était très sensible à ce dossier, qu'il y tenait absolument. Je pense qu'il y a cette mémoire, qu'il a évoqué à plusieurs reprises durant la cérémonie, détaille Christophe.  C'est beau qu'un ancien élève reprenne le flambeau, alors qu'il n'était lui même pas directement concerné, mais qu'il se sente une dette envers un ancien professeur."

A chaque fois que le maire du Mans recroisait ceux qu'il appelait "ses mariés", il leur demandait de ne jamais divorcer. Et ce n'est pas près d'arriver, répondent Christophe et David, qui lui disent aujourd'hui "Merci" et s'unissent à la douleur de sa famille. 

Une cérémonie religieuse se tiendra ce lundi à la cathédrale du Mans, en présence d'Emmanuel Macron, le Président de la République. Jean-Claude Boulard sera ensuite inhumé à Saint-Marceau, où sa femme, Dominique Boulard, est maire. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu