Le Mans : Un "Peace for Paris" géant
L'entreprise mancelle Leblanc Illuminations a offert ce logo grandeur nature à la municipalité, en hommage aux victimes des attentats de vendredi dernier.

Vous l'avez peut-être repérée place de la République au Mans : une Tour Eiffel dans un signe Peace and Love. Ce symbole, dessiné "à chaud" par le Nantais Jean Jullien après les attentats de Paris, a ensuite été repris des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Mais cette version-là mesure 2m30, et prend la forme d'un décor lumineux accroché à un lampadaire.
C'est l'entreprise Leblanc, qui fabrique des décorations lumineuses, qui l'a fabriquée cette semaine, avant de l'installer sur la place de la République. Tout un symbole. Et la démarche n'est pas commerciale, assurent les dirigeants : il s'agit d'une pièce quasi-unique (une seconde pièce a été fabriquée pour les locaux de l'entreprise), d'un cadeau à la ville du Mans, et d'une façon de marquer un soutien aux victimes, comme l'explique Tristan Albert, coordinateur design produit.
On s'est dit que la lumière, ça pouvait réchauffer un peu les coeurs. L'idée, c'est que les gens se l'approprient, que ça soit un point de ralliement. Des bougies ont été déposées dans les places de la République de la France entière, là c'est une bougie très lumineuse.
Tristan Albert, coordinateur design, explique la démarche de Leblanc