Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Mans : une youtubeuse cartonne avec un court-métrage sur les relations toxiques

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Maine, France Bleu

Shanice Tafforeau, une Mancelle de 20 ans, cumule plus d'un million de vues sur Youtube grâce à un court-métrage qui alerte sur les relations toxiques en racontant sa propre histoire avec un pervers narcissique.

La vidéo de la jeune youtubeuse mancelle cumule plus d'un million de vues
La vidéo de la jeune youtubeuse mancelle cumule plus d'un million de vues - Capture d'écran Fitshanice

"Tu n'es rien sans moi" : c'est le titre qu'a choisi Shanice Tafforeau, jeune youtubeuse de 20 ans habitant Le Mans, pour son court-métrage sur sa relation toxique avec un ancien petit ami, qualifié de pervers narcissique.

La vidéo est postée sur la chaîne FitShanice depuis juillet 2020, mais ce n'est que depuis le mois de décembre qu'elle cartonne sur Youtube, cumulant plus d'un million de vues, et des milliers de commentaires. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Dans son court-métrage de vingt minutes, tourné au smartphone avec l'aide d'amis en guise d'acteurs, la youtubeuse raconte sa propre histoire avec Marc, un petit ami d'abord doux et attentionné, puis violent, jaloux et possessif. Un vécu que Shanice Tafforeau a décidé de diffuser sur sa chaîne pour alerter sur la dangerosité des relations toxiques.

"Un pervers narcissique, c'est une personne qui a des troubles de la personnalité" explique Shanice. "Elle se dévalorise beaucoup, et pour se revaloriser, va rabaisser l'autre".

50 000 vues par jour

Le but de la jeune youtubeuse, avec cette vidéo, est bien de prévenir ces situations, et d'aider les personnes qui pourraient en souffrir. Le court-métrage fait d'ailleurs bien mouche, puisqu'il marche très fort sur la plateforme plusieurs mois après sa mise en ligne : "chaque jour je comptabilisais un peu plus de 50 000 vues" explique la jeune Mancelle. "J'avais des mails et des messages de gens qui se reconnaissaient dans l'histoire, et qui voulaient être aidés".

Montrer comment on tombe dedans... et comment on s'en sort

Pour Shanice, le but de ce court-métrage est d'abord de "faire vivre la situation" à ceux qui la visionnent, mieux qu'une vidéo d'explication face-caméra comme la youtubeuse en a l'habitude. "On peut vous donner tous les conseils du monde, si vous ne vivez pas ces choses, vous ne pouvez pas appliquer ces conseils dans votre vie. Donc je me suis que le mieux c'était de faire vivre vraiment la relation, montrer comment on tombe dedans, à quoi ça ressemble, et comment on s'en sort".

Le succès de la vidéo donne des ailes à la jeune Mancelle, puisqu'elle prépare déjà un nouveau court-métrage sur sa chaîne à propos d'une problématique similaire à celle des pervers narcissiques.

Le 3919 est géré depuis près de 30 ans par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).
Le 3919 est géré depuis près de 30 ans par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF). © Radio France - Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess