Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le marché couvert de Colmar bouscule la tradition alsacienne et ouvre désormais le dimanche

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Une petite révolution et une première en Alsace: le marché de couvert de Colmar ouvrira désormais ses portes le dimanche matin, malgré le droit local. La mairie de Colmar a donné son feu vert, pour autoriser les commerçants alimentaires à ouvrir. Une expérimentation qui dure jusqu'à Noël.

Céline Boulay-Robin a pu ouvrir son étal d'épices
Céline Boulay-Robin a pu ouvrir son étal d'épices © Radio France - Guillaume Chhum

Colmar, France

Le dimanche, c'est donc jour de marché à Colmar. La mairie a modifié son statut local, pour autoriser les commerces alimentaires, du marché couvert, à ouvrir leurs portes le dimanche entre 10 heures et 14 heures. C'est une première en Alsace, les commerçants sont aux anges, les touristes et les Colmariens ne sont pas mécontents aussi.

Céline Boulay-Robin heureuse d'ouvrir le dimanche matin

Yves Bischoff , le gérant du 1924, un monde de café  - Radio France
Yves Bischoff , le gérant du 1924, un monde de café © Radio France - Guillaume Chhum

Des commerçants volontaires et heureux d'ouvrir le dimanche

Les ouvertures se font sur le principe du volontariat, 11 enseignes sur 20 ont ouvert leurs portes ce dimanche. Les responsables du marché couvert de Colmar espèrent que d'autres commerces suivront. "C'est un plus. Moi avant dans ma comptabilité le dimanche n'existait pas, c'est donc un avantage," comment Céline Boulay-Robin qui gère "l’Étal aux Épices". "Il y a beaucoup de touristes et on est donc obligés de travailler avec les touristes", sourit Habib Ouissi de "Djerba la douce", le restaurateur souligne "qu'il y a aussi des Colmariens qui vont s'habituer à venir le dimanche, c'est donc une bonne chose." Un peu plus loin, chez Yves Bischoff, le gérant du "1924, un monde de café" : C'est une bonne chose pour le tourisme sur Colmar, mais aussi les locaux. J'ai reçu pour cette première matinée beaucoup de gens qui sont venus m'encourager. En plus c'est de 10 heures à 14 heures, nous n'avons pas perdu tout notre dimanche," justifie le commerçant.

Habib Ouissi de "Djerba la douce " heureux d'ouvrir son commerce le dimanche

Habib Ouissi a vendu du couscous et ses tagines  - Radio France
Habib Ouissi a vendu du couscous et ses tagines © Radio France - Guillaume Chhum

Colmariens et touristes étaient au rendez-vous

Même si ce n'était pas la foule des grands jours, beaucoup de curieux avaient fait le déplacement pour cette première matinée de dimanche d'ouverture. Dans les allées, les clients ont pu acheter du pain, des épices, du couscous, des fruits et légumes. Pour Christine venue de Colmar : "c'est plus agréable, on achète de bonnes choses pour le midi et c'est plus calme que le samedi." Frédéric est de passage à Colmar, il vient de Lyon : " Quand on va à l'étranger c'est ouvert le dimanche, c'est appréciable quand on est touriste, après quand on bosse c'est autre chose", tempère le quadragénaire.

Reportage sur cette matinée d'ouverture le dimanche au marché couvert de Colmar

Les clients étaient dans les allées du marché couvert ce dimanche - Radio France
Les clients étaient dans les allées du marché couvert ce dimanche © Radio France - Guillaume Chhum
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu