Société

Le marché de l'immobilier reprend des couleurs en Sarthe

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mardi 6 septembre 2016 à 13:46

Sophie Ribot, déléguée à la communication à la chambre des notaires de la Sarthe
Sophie Ribot, déléguée à la communication à la chambre des notaires de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : le marché de l'immobilier reprend des couleurs en Sarthe nous dit Sophie Ribot, déléguée à la communication à la chambre des notaires de la Sarthe.

Comme un peu partout en France, les taux des crédits immobiliers historiquement bas (entre 1 et 1.5%) font repartir le marché immobilier en Sarthe. Tous les voyants sont au vert.

Le marché de l'immobilier en Sarthe se porte bien

"Sur les volumes, le marché a repris" nous dit Sophie Ribot, déléguée à la communication à la chambre des notaires de la Sarthe. "En terme de ventes, nous sommes à peu près sur les mêmes chiffres qu'en 2008 avant la crise; en revanche, les prix n'ont pas retrouvé le niveau d'avant la crise. C'est donc une bonne période pour les acheteurs. C'est un véritable marché réjouissant en ce moment. Ce qui se vend le mieux c'est bien sur la petite maison avec son petit jardin, la mancelle et la Leroy Haricot. Les maisons sont saines au Mans, et elles se vendent bien si elles sont au prix du marché".

Le Mans a commencé à se sentir bien il y a huit mois, et les moyennes communes comme La Flèche, Sablé et La Ferté, l'ont ressenti il y a trois mois. Il y a toujours eu cet effet là : les ventes marchent dans les grandes villes et se répercutent ensuite dans les communes un peu plus petites. En revanche, dans les zones très rurales qui ont peu d'équipements, c'est toujours difficile. Jusqu'en 2008, on vendait tout et n'importe quoi, aujourd'hui il ne faut pas se voiler la face, la petite maison de campagne, ça ne marche pas et il y a très peu de ventes pour les résidences secondaires. Illustration avec ce reportage de Ruddy Guilmin à Sablé-sur-Sarthe :

Le point sur l'immobilier à Sablé

Le prix moyen au m2 est inférieur à la moyenne nationale

Pour un appartement dans le neuf, on est en moyenne à 2.700 euros le m2 au Mans, sur l'ancien on est entre 1.300 et 1.500 euros du m2 et sur une maison, on est autour de 1.700 euros le m2.

Partager sur :