Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Le marché de Noël d'Annecy est annulé

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

L'organisateur du marché de Noël d'Annecy, la société GMC Event, déplore l'annulation de la manifestation dans la préfecture de Haute-Savoie. La mairie explique qu'il était impossible d'assurer la sécurité sanitaire des participants et des visiteurs.

Le marché de Noël d'Annecy fait désormais partie des grands, avec un million de visiteurs annoncés l'an dernier
Le marché de Noël d'Annecy fait désormais partie des grands, avec un million de visiteurs annoncés l'an dernier © Radio France - Richard Vivion

Il n'y aura pas de marché de Noël ni de Village des Alpes cette année à Annecy. 

"C’est avec colère et effarement que nous avons appris ce jour que la commune décide de manière totalement déloyale à quelques jours de l’organisation du Marché de Noël de résilier notre contrat alors même que nous voulions maintenir cet événement". C'est en ces termes que la société GMC Event fait part de sa colère sur sa page Facebook et annonce la suppression du marché de Noël qui devait se tenir du 27 novembre 2020 au 3 janvier 2021 à Annecy.

C'est clairement à la mairie d'Annecy que s'en prend l'organisateur de l'évènement : "Cette décision est d’autant plus injuste que la mairie ne nous a jamais donné de directives ni de réponse claires pour pouvoir organiser le marché".

📻 Pour l’avocat de la société GMC, la résiliation par la ville d’Annecy du contrat est une "entourloupe". 

Écoutez Olivier Le Mailloux, il est l'avocat de la société GMC Event.

La mairie ne veut pas payer le surcoût induit par le protocole sanitaire. C’est une question d’argent pas de Covid." - M° Olivier Le Mailloux, avocat de la société GMC Event 

Des suites judiciaires envisagées

GMC Event annonce qu'elle va saisir le tribunal administratif. En 2019, le marché de Noël d'Annecy (près de l’hôtel de ville) et le Village des Alpes (en face du centre Courier) réunissaient une centaine de chalets et un million de visiteurs ont été comptabilisés sur les deux sites. 

La Ville d'Annecy renonce face à la situation sanitaire

De son côté, la mairie d'Annecy met en avant la situation sanitaire qui s'aggrave en Haute-Savoie et met en avant "l’impossibilité de trouver des solutions satisfaisantes pour assurer la sécurité sanitaire du marché de Noël et du Village des Alpes". La Ville assure dans un communiqué avoir essayé "dès le mois d’août, en coordination avec la société GMC Event de mettre en place des aménagements possibles (...) mais  devant l’impossibilité de trouver des solutions satisfaisantes pour assurer la sécurité sanitaire de cet évènement, la Ville d’Annecy prend ses responsabilités".

La municipalité précise que "des dizaines d’animations organisées en lien avec des associations et des compagnies théâtrales ainsi que des illuminations seront néanmoins proposées aux Annéciens".

📻  Frédérique Lardet, 1ère adjointe à la mairie d’Annecy explique que d’autres animations seront proposées. 

Écoutez Frédérique Lardet, 1ère adjointe à la mairie d’Annecy.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess