Société

Le marché de Noël de Strasbourg sera encore plus restreint cette année

Par Lucile Guillotin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 24 octobre 2016 à 5:06

Le marché de Noël de Strasbourg encore placé sous haute sécurité cette année
Le marché de Noël de Strasbourg encore placé sous haute sécurité cette année © Maxppp -

Dans un mois, ce sera l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg. Cette 446e édition sera placée sous haute sécurité, avec des mesures encore plus restrictives que l'année dernière. La préfecture n'a pas encore donné son feu vert et le maire Roland Ries va demander des effectifs supplémentaires.

Dans un mois, le marché de Noël de Strasbourg va ouvrir. Cette 446e édition sera placée sous haute sécurité, avec des mesures encore plus restrictives que l'année dernière. La préfecture n'a pas encore donné son feu vert et le maire Roland Ries va demander des effectifs supplémentaires. France Bleu Alsace peut déjà vous annoncer les grands contours du dispositif : le marché de Noël sera encore raccourci d'une semaine. Il aura lieu du 25 novembre au 23 ou 24 décembre. C'est un énorme manque à gagner pour les commerçants. L'an dernier, leur chiffre d'affaires a chuté de 15 à 30% en décembre. Le marché de Noel sera encore plus resserré cette année. Les chalets seront tous regroupés sur la Grande-Ile, et il y aura une vingtaine de cabanes en moins autour de la cathédrale.

La circulation des tramways pose problème

Le sujet sensible concerne la circulation des tramways. A l'origine, le préfet voulait qu'aucun tram ne traverse la Grande-Ile, comme cela avait été le cas lors de la grande braderie cet été. Pour la mairie, c'est impensable. 130.000 passagers parcourent chaque jour la Grande-Île. Les deux parties tentent de trouver un compromis. Certaines stations du centre-ville ne devraient plus être desservies mais rien n'est encore figé. Les discussions se poursuivront au moins jusqu'au 2 novembre.

Partager sur :