Infos

Le mariage homosexuel, un an déjà !

France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 22 avril 2014 à 18:11

Max et Michel, mariés depuis le 23 novembre 2013
Max et Michel, mariés depuis le 23 novembre 2013 © Radio France

Cela fait un an, jour pour jour, que le Parlement a adopté la loi autorisant les couples de même sexe à se marier. C'était le 23 avril 2013 : un an plus tard, où en sommes-nous ?

Quatorze mariages homosexuels célébrés à Saint-Étienne

En un an, à Saint-Étienne, il y a eu quatorze mariages homosexuels célébrés, dont neuf couples d'hommes, et cinq couples de femmes. Dans toute la France, ce sont 7.000 unions homosexuelles qui ont eu lieu depuis l'adoption de la loi, soit 4% du nombre total de mariages célébrés. Cet anniversaire est particulièrement symbolique pour Max et Michel. Ils ont 63 et 70 ans, et ils se sont mariés le 23 novembre dernier après vingt-sept ans d'attente, à la mairie de Raucoules, leur petit village de Haute-Loire.

Mariage Gay ENRO 2

Pour d'autres, l'adoption de cette loi a été un déclic . Alfredo et Boris sont en couple depuis quatre ans. Un couple un peu particulier : Alfredo est Mexicain, Boris est Français, et ils se sont rencontrés en Espagne. Pendant quatre ans, les deux amoureux ont donc vécu une relation longue distance. Jusqu'à l'adoption de la loi autorisant le mariage gay en France : le jeune Mexicain a pris une décision radicale.

Mariage Gay ENRO

Isabelle et Yveline, par exemple, comptent bien marquer le coup. Elles vivent ensemble à Firminy. Elles s'aiment depuis près de trente ans et elles se sont battues pour que le mariage homosexuel soit autorisé en France il y a un an. Isabelle est la vice-présidente de l'association Face à Face , une association LGBT à Saint-Étienne. Et au départ, elle s'est battue pour que les autres homosexuels puissent se marier.**** Parce qu'elle, ça ne l'intéressait pas, mais alors pas du tout, au départ.

Mariage Gay SON

Et Isabelle et Yveline ont tenu à faire les choses en grand, pour leur mariage à la mairie de Saint-Étienne au mois de septembre dernier. Elles ont organisé un double mariage, avec un couple d'amis garçons, Nicolas et Antoine !

Partager sur :