Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le masque obligatoire dans les rues de Cabourg et sur plusieurs marchés du Calvados dont ceux de Caen

De plus en plus de municipalités décident d'imposer le port du masque dans les rues de leur ville. C'est le cas depuis ce mardi 28 juillet à Cabourg dans l'avenue de la mer et les rues commerçantes adjacentes. La ville de Caen impose le masque sur les marchés comme Deauville et Trouville.

Le port du masque sera obligatoire sur les marchés de Caen
Le port du masque sera obligatoire sur les marchés de Caen © Radio France - Léa Dubost

Obligatoire dans les lieux clos recevant du public, le masque s'invite de plus en plus dans les rues. La ville de Cabourg a pris un arrêté, entré en vigueur ce mardi 28 juillet, imposant le port du masque dans la très fréquentée avenue de la Mer et dans les rues commerçantes adjacentes et à la place du marché. Une obligation jusqu'à nouvel ordre fait savoir la municipalité cabourgeaise, à partir de 11 ans, tous les jours de 7h à 23h.

Le port du masque est obligatoire avenue de la Mer à Cabourg de 7 heures  à 23 heures pour les plus de 11 ans.
Le port du masque est obligatoire avenue de la Mer à Cabourg de 7 heures à 23 heures pour les plus de 11 ans. © Radio France - Victorien Willaume

Une mesure bien accueillie par les badauds à Cabourg

Alors que la mesure vient tout juste d'entrer en vigueur, ce mardi, il était difficile de trouver des badauds qui ne portaient pas de masque dans l'avenue de la Mer. Martine est clairement favorable à cette nouvelle obligation : "Si c'est important pour la protection de toutes les personnes, bien sûr qu'il faut le faire, pour éviter d'être reconfiné complètement.", explique-t-elle. 

Nathalie, elle, hésite parfois à fréquenter les avenues comme l'avenue de la Mer, car il y a trop de monde, et la distanciation n'est pas respectée. Avec le port du masque obligatoire, c'est tout de suite plus rassurant pour elle : "Je ne suis pas dans la paranoïa, mais ça me semble un geste de bon sens. Si chacun a un masque sur son visage, le virus et les microbes circulent moins." 

Certains riverains se disent tout de même sceptique, comme Jeanne : "Je suis en plein doute sur l'utilité de la mesure. Un coup on doit porter le masque, un coup non, est-ce qu'on entretient la crainte ? Ou est-ce que c'est vrai?", se demande la vacancière. 

Pour le maire de Cabourg, Tristan Duval, il était temps de mettre en place cette nouvelle obligation : "On arrive à un moment très important de la saison où se concentre énormément de monde à un instant T, et sur une seule et même rue. On souhaite être dans la continuité des mesures sanitaires, et éviter un éventuel cluster." 

Masque obligatoire sur le marché de Caen, Deauville, Trouville

Le maire de Caen, Joël Bruneau, a annoncé ce mardi qu'il rendait obligatoire le port du masque sur tous les marchés de la ville et notamment le plus important, celui du dimanche le long du port. Le masque doit aussi être porté sur les marchés à Deauville et Trouville. Une décision similaire a été prise à Granville dans la Manche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess