Société

Le massif forestier des Landes de Gascogne sous haute surveillance

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 16 juillet 2014 à 16:55 Mis à jour le lundi 21 juillet 2014 à 16:39

La brigade équestre de la police municipale de La Teste
La brigade équestre de la police municipale de La Teste © Radio France

Pendant la saison estivale des patrouilles de police et des agents de l'ONF surveillent quotidiennement la forêt de La Teste-de-Buch. Objectif : faire respecter la réglementation. La circulation en véhicules motorisés est interdite tout comme les feux (réchauds ou barbecues).

La nouvelle édition du Code de la Forêt vient de paraître. État, ONF, DFCI et industriels du bois publient un petit guide à destination des aquitains et des touristes. Objectif : mieux protéger le massif des Landes de Gasgogne. C'est un milieu forestier sensible qui craint notamment les incendies.

Sur la liste des choses à ne surtout pas faire : se balader en voiture sur les chemins, se garer devant les accès pompiers ou bien encore allumer du feu. Vous pouvez également oublier le camping sauvage au milieu des pins derrière la dune. Si vous êtes pris vous vous exposez à une amende de 135 euros .

À La Teste-de-Buch, dans la forêt qui entoure la Dune du Pilat, le massif fait l'objet d'une attention toute particulière. Des brigades équestres et des patrouilles cynophiles sillonent la forêt de jour comme de nuit pour faire respcter la réglementation. Évidemment vous avez encore le droit de vous promener et de pique-niquer à l'ombre des pins, à condition bien sur que vous rameniez vos poubelles avec vous.

La réglementation en forêt