Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le meilleur burger de France est nîmois, le Nemausus

Par

Il tient le restaurant "Chez Jo" dans les Halles de Nîmes et Joannès Richard vient de remporter la finale de la coupe de France de burger. Pour cette coupe de France, dont le thème était le retour aux sources, il a composé un burger avec des produits locaux, entre Camargue et Cévennes.

Le burger de Joannès Richard, vainqueur de la coupe de France du burger Le burger de Joannès Richard, vainqueur de la coupe de France du burger
Le burger de Joannès Richard, vainqueur de la coupe de France du burger © Radio France - Grégory Jullian

Le pain, brioché, est fabriqué à Nîmes, avec un mélange de thym, de romarin et de lavande. Les oignons sont des oignons doux des Cévennes. Le fromage vient d'Arles, une tome d'Arles. Le sel vient des salins de Camargue. De Camargue également les salicornes. Et pour la viande, des animaux de race Aubrac, élevés dans la région. C'est simple, tout est local. Et c'est avec ce burger que Joannès Richard, qui tient le restaurant snack "Chez Jo", aux Halles de Nîmes, vient de remporter la finale du championnat de France de burger.

Publicité
Logo France Bleu

Thème imposé cette année : "le retour aux sources". Aussi Joannès Richard s'est documenté sur ce burger, ce sandwich à la viande. Un sandwich né à Hambourg, dans ce port du nord de l'Allemagne, un steak haché entre deux tranches de pain brioché avec des crudités, de l'oignon, des pickles, le tout lié par une sauce. Ce sandwich a traversé l'Atlantique avec les migrants, il se vend dans la rue, puis arrivent les années 50 et ses ventes explosent.

Joannès Richard est donc revenu aux sources, à la simplicité originelle de ce sandwich des ouvriers du port de Hambourg, en ne choisissant que des ingrédients locaux. Toutes les matières premières proviennent des environs de Nîmes, entre Camargue et Cévennes, et il a remplacé les pickles par la salicorne. 

La création de ce burger a été faite à Nîmes, d'où son nom : Nemausus. Et il vient de remporter la finale de la coupe de France de burger.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu